Credit photo : timothée Nallet link
Que d'émotions , de situations et de positions précaires , tantôt en accord , tantôt en engueulade avec soi même , insulter les cailloux m'a bien occupé sur ce Grand Raid . Après le bitume nous avons tour à tour mangé la poussière sur les pistes sèches pour " gagnez les hauts" , attrapé la pluie froide à remplir les chaussures de Textor à la bascule de Kervegen , retrouvé du grain au Piton pour un dernier rinçage à Possession . Tout cela occupe le corps et l'esprit mais si il n'y avait qu'une chose à retenir de ce Grand Raid ce serait pour moi cette somptueuse traversée du cirque de Mafate .
Les jambes peuvent enfin se lacher un peu , le sentier est doux et reposant , ici les arbres sont blancs et contrastent avec le jaune des sentiers sablonneux . Et puis il est là " à main droite ", au fond de la carte postale ," Lé là Le MAIDO ", cette barre verticale de près de 1000 mètres qui vient fermer ce paradis perdu .
Est ce un mirage ? es tu bien sur d'être passé par là ? as tu vu Marla ? son école ? et le ravito de 3 roches ? la traversée de la rivière ? les innombrables encouragements , les as tu entendu ? et les enfants de Roche Plate , as tu bien couru avec eux ? même si je n'en suis plus bien sûr maintenant , il me semble pourtant avoir vécu cela en vrai !?? en chair et en Osmose .
Credit photo : Timothée Nallet link
Fidéle au rendez vous du Maido ( ravitaillement 121ème kilomètre ) Anouk m'attend et je la vois de loin , le soleil décline très vite maintenant et je vais devoir accélérer dans la descente sur "Sans Souci" pour ne pas avoir à faire trop de chemin de nuit .
Je cours seul depuis maintenant 10 heures et cette petite halte me fait vraiment du bien , Anouk sort la lampe de l'arrière de mon sac tout en me donnant des infos sur les positions devant moi , j'engloutis une portion de gâteau au sarazin , une banane et un 1/4 de litre de St Yorre
Anouk : l'Américain Schlarb est à 15mn devant , tu as quelqu'un juste derrière toi à seulement 2mn , tu es en 7ème position
Moi : J'ai repèré cette portion il y a 3 jours et je me sens plutôt bien , je file maintenant !! merci Anouk a +
Crédit photo : Timothée Nallet link
A une vingtaine de minutes de "Sans Souci" j'allume ma lampe , il est 18H40 et je ne suis plus qu'a 5mn de Jason Schlarb , je prends plaisir à courir cette portion mais je sens aussi que je prends des risques , la chute sera pourtant évité sur cette section et j'arriverai même à rejoindre l'Americain au ravito de "Sans Souci".
Dans mon esprit je pensais faire un arrêt plus long , "Sans Souci" marque la fin des grandes difficultés et l'on bascule maintenant sur ce que l'on appelle ici à la Réunion "la petite montagne" .
Avec Cilaos , Sans souci est aussi un endroit ou les abandons se comptent par centaine , les jambes durcies par cette longue descente les organismes sont mis à mal et il reste encore un marathon à couvrir avant de voir les lumières de St Denis .
Virginie me donne là les dernières infos , j'apprends seulement l'abandon de Xav ( Xavier Thevenard ) et d'Iker Karrera , je m'assieds quelques instants et prends le soin de bien manger . Je me sens plutôt bien à cet instant et dans l'esprit je suis encore à l'attaque et le coeur vaillant mais je vais bien vite déchanter , la machine va se dérégler pour entrer en mode résistance .
Est ce un fait de course qui a touché ma détermination et mon mental ? la fatigue aidant , c'est possible mais je vais plutôt mal vivre cet instant
Jason Schlarb n'a visiblement pas remarqué que je l'avais rejoint au ravitaillement et vue la tête qu'il me tire cela n'a pas l'air de trop lui plaire . Quant il repart du ravitaillement je lui emboite le pas mais je sens de suite que je ne suis pas le bienvenu , il repart si fort que je ne suis dans un premier temps pas en mesure de le suivre .
Bizarrement cela m'atteind mentalement et je sens même que la course m'échappe pendant un temps , déconcentré je perds à plusieurs reprises le fil du balisage , je demande mon chemin , bref , pour la première fois de la course je sens que je perds du temps et que ma 7ème place est menacée .
Credit photo : Timothée Nallet link
Nous aurions pu allier nos forces et nos lampes car courir à plusieurs de nuit est un très gros avantage ( lecture du balisage , visibilité ) dommage pour nous 2 mais c'est ainsi et il me faudra encore courir seul de longues heures .
Après ce coup d'arrêt , je reprends quelque peu mes esprits et double cette fois ci sans regret l'ami Schlarb au ravitaillement de "Halte là ".
La section Halte là - La Possession est un enfer pour tout le monde et les portions de jungle speed, les parties de toboggan , attrapes moi cette liane , embrasses moi cet arbre , manges moi cette tarzane , nous font regretter à nous trailers , comble de malheur les longues sections de route du départ de ce GRR très grrrr , très gor !!
Et puis v'la le chemin des Anglais et ses pavées flottants , ma plus belle gamelle de l'année , tout à voler , la lampe , le K Way , mes dents de lait et mes gourdes d'eau . Je perds en chemin ma 5ème place chèrement gagnée au profit de l'Espagnol Javier Dominguez
Au dernier ravito ( Grande Chaloupe ) Virginie m'annonce un éccart de 7 à 8mn d'avance sur mes poursuivants ( Le Japonais KenichiYamamoto et l'Italien Stefano Ruzza )
Virginie : Si tu veux conserver ta 6eme place il faut que tu repartes de suite et que tu donnes tout ce que t'as KIRTAP , allez GO GO !!!!
Moi : oh que j'aime pas ça !!!
Le stade de la redoute est en vue mais la descente de Colorado est vraiment un enfer à ciel ouvert , on a déposé là tout ce qui pourrait sur terre t'empêcher d'avancer , le stade est un leurre et plus tu avances plus tu t'en éloignes . Rien est simple mais dans cet interminable final je retiendrai une chose . Au départ de la course je me voyais déja franchir cette ligne et Finalement J'AI SURVECU à cette histoire improbable à cheval entre la réalité et la fiction .
Je savais que j'allais vivre ici des moments uniques et intenses . Et 6 c'était à refaire , à défaut de faire mieux , j'essaierai de bien faire .
Le classement par équipe 2014
1 TEAM HOKA 11 Points
AURELIEN COLLET
PATRICK BOHARD
RENAUD ROUANET
LUDOVIC POMMERET
2 TEAM VIBRAM 32 Points
PAOLO PAJARO
JEROME BERNARD
RONAN MOALIC
STEFANO RUZZA
JAVIER DOMINGUEZ
3 TEAM ENDURANCE SHOP REUNION 98 Points
LIONEL MARC
JOVANY LIBELLE
SIMON PAILLARD
Crédit photo : Timothée Nallet link
Le classement scratch 2014
Scratch Dossard Coureur Heure de passage Temps de course 1er 2241 D'HAENE François 24/10 22:55 24h25mn02s 2ème 2330 POMMERET Ludovic 25/10 00:25 25h55mn26s 3ème 2235 COLLET Aurelien 25/10 01:54 27h24mn53s 4ème2368 GRINIUS Gediminas 25/10 01:55 27h25mn13s 5ème 1225 DOMINGUEZ Javier 25/10 02:53 28h23mn43s 6ème 1333 BOHARD Patrick 25/10 03:21 28h51mn25s 7ème 2050 RUZZA Stefano 25/10 03:30 29h00mn28s 8ème 1883 YAMAMOTO Kenichi 25/10 03:34 29h04mn57s 9ème 1209 LEBON Guy noel 25/10 03:49 29h19mn57s 10ème 2343 SCHLARB Jason25/10 03:58 29h28mn30s
Quelques vidéos : la course :
l'arrivée :
En marge du Grand Raid et de cette course folle de près de 29 heures en mettant de coté les paramètres classiques liés à la performance , les séances d'entrainement spécifique et les périodes ou temps de récupération je me suis penché test à l'appui et en y prenant même un gourmand plaisir à l'élaboration d'un protocole micro - nutritionnel spécifique Grand Raid .
Toutes les séances longues pré-Grand Raid ont donc été accompagnées de tests : Les produits PHYTOQUANT m'accompagnent et me conseillent depuis maintenant 3 ans , à chaque écheance je choisis le ou les produits en fonction de la course ( durée , difficulté , conditions météo , ratio jour -nuit ). Ce sont tous des produits tirés des plantes ( principes actifs ) mis au point par une équipe de pharmaciens . Elles sont associées pour traiter des ou un symptome précis mais aussi pour prévenir une carence ou soutenir un effort . Leur conditionnement est étudié ( gellule , flasque , tube ) de manière à pouvoir être transporté et utilisé facilement pendant la course .
Le petit coin de paradis en Italie : PHYTOQUANT nous ouvre ses portes
Vous avez peut être comme moi decouvert les produits "SOL SEMILLA " lors de votre passage à Chamonix cet été ( salon de l'UTMB ) .Nous parlons là de produits bruts ( rarement associés ). Leur provenance est souvent lointaine , ce sont pour la plupart des produits méconnus qui sont pour peu que l'on si interesse pourvu de qualité nutritionnelle exceptionnelle .
A la recherche du meilleur et de l'équitable SOL SEMILLA c'est aussi une équipe de passionnés et de connaisseurs qui vous ouvre leurs portes tous les jours à Paris . Associé à la vente de produits vous pourrez dans un endroit charmant déguster sur place des préparations goûteuses et originales . Le trailer curieux et soucieux de sa santé s'y retrouvera
Presentation de SOL SEMILLA en video :
Protocole micro- nutritionnel special Grand Raid
3 heures avant le départ et 15mn avant le dernier repas
- 1 cuilléré à café de Klamath pure ( Sol Semilla ) c'est une préparation qui doit être préparé 15h à l'avance ( klamath mélangé avec un grand verre d'eau )
Effet et qualité du Klamath : link
de 30 à 5mn du départ
- 1 cuillère à café d'acérola pure link ( Sol Semilla ) + 1 dosette Quantadyn link ( Phytoquant ) mélangées dans une gourde de 1/2 litre d'eau
Effet et qualité de cette préparation : l'enchainement de 2 nuits met le corps à rude épreuve et le coup de pompe peut survenir à tout instant , l'acérola est une des plantes les plus intéressantes pour sa teneur en vitamines C , en association le Quantadyn fournit à l'organisme outre la propolys et d'autres constituants très bénéfiques et naturels l'équivalent d' un 1/2 expresso ( sans pour autant subir les effets indesirables du café) un vrai avantage pour prévenir les problèmes de fatigue et de somnolence .
km 15 : Domaine Vidot :
- en complément avec du produit énérgetique ( 1/2 litre Effinov neutre) une gourde de 1/2 litre de maté ( infusion ) + 1 cuillère à café d'acerola pure
km 87 : Hell Bourg
- Une prise de plusieurs produits Phytoquant soit : 2 géllules de Quantaviris link , 2 de Quantavital link et 1 de Quantamag link avec un grand verre d'eau ( St Yorre )
km: 133 :Sans Souci
- 4 gellules de Klamath pur ( les gellules de klamath Sol Semilla ont été remplies et préparées au préalable )
- en complément avec du produit énérgetique ( Effinov neutre ) une gourde de 1/2 litre de maté infusé + 1 cuillère d'acerola pure
km: 152 : Possesion
- Une prise de plusieurs produits Phytoquant soit : 1 flasque de Quantadyn , 2 Quantacircu link , 2 Quantacoeur link
km 159 : Grande Chaloupe
- en complément avec du produit énergetique ( Effinov neutre ) une gourde de 1/2 litre de maté infusé + 1 cuillère à café d'acerola pure
- une flasque de Quantadyn ( Phytoquant )
Pour finir mon alimentation en course a très bien fonctionnée avec pour base la boisson Hydraminov neutre de chez EFFINOV link une prise regulière de pâtes de fruits maison , gateau au sarazin maison fabriqué avec de la baie d'açai link ( Sol Semilla ) , banane , fruits secs , soupe maison ( salée ) et barre énergetique Aminov link ( EFFINOV )
Un Grand MERCI à nos WAAMIS ( Christophe , Anne et Antoine , Laura et Cyril , Romain ) et nos hôtes exceptionnels JESSY et JACQUES pour cette magnifique soirée d'anniversaire .