Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 17:35

Si il y a un domaine qui fait débat dans notre chère discipline le Trail running c'est bien la nutrition . Pas une course sans son lot d'abandon ( nombre qui peut atteindre 40% sur certain ULTRA)  à cause  d'un petit dej qui ne passe pas , d'une mauvaise hydratation , de choix hasardeux sur les ravitos etc ....... Sur le plan personnel en faisant un petit retour en arrière ( par exemple mes saisons 2009 ET 2010 ) je connaissais des problèmes digestif  et un mal de ventre une course sur deux . De deux choses l'une soit je parvenais à terminer la course tant bien que mal  si toutefois le jeu en valait la chandelle ou si l'abandon m'était insupportable ce jour là , soit tout cela se terminait par un abandon pur et simple comme au templiers 2009.

 

                                                       imagesCA5V41QY.jpg

 

En 2011 beaucoup de choses ont changé et en premier lieu le renforcement du programme ANIMA mis en place par le Team Asics et orchestré par l'ostéopathe et conseiller en nutrition Benoit Nave dont le but premier est  la préservation de la santé . Coté nutrition , un gros effort a été fait aussi bien dans la compréhension de ce qui a marché , ce qui n'a pas marché et de ce qui doit être testé à l'entrainement mais aussi de définir des règles alimentaires avant , pendant et après les compétitions ou encore au jour le jour  et selon les types d'entraînements ( quel groupe d'aliments , à quelle heure et en quelle quantité ) . En ce qui concerne l'alimentation en course j'ai testétout cela en nature et dans un premier temps à l'entraînement sur de longues sorties , puis sur les courses du printemps ( Piqueurs et Ultra trans Aubrac)

 

                                                       

 

 

UTMB_2011_-29-.JPG

 

 

Sur mes 6 courses courues en 2011 seul l'Ultra trail du Beaufortain m'a posé un problème , en rapport direct avec l'alimentation ( mauvaise gestion alimentaire avant course) cela ma d'ailleurs conduit tout droit à l'abandon à la mi-course. Les progrès sont là mais dans ce domaine je crois que beaucoup de choses restent à explorer pour faire évoluer les statistiques dans le bon sens .

                                                          

                                                                    phytoquant

Petit à petit la prise de compléments alimentaires fait sont chemin dans le monde du trail et en particulier sur longue distance . A ce sujet j'ai rencontré le créateur de la marque PHYTOQUANT " l'énergie par les plantes" Nicola Frassanito qui m'expliquait entre autre choses que:

 les plantes sont pourvues de principes actifs parfois puissant est qu'un complément alimentaire ne doit pas être pris à la légère , l'idéal c'est de passer par un thérapeute afin d'évaluer vos besoin dans un programme personnalisé et ciblé  .

 Vous pouvez passer par le site internet qui vous donnera une foule d'infos sur les produits et leurs composition, la conservation etc ...... A ne pas manquer ," la foire aux questions" animée par un comité scientifique composé de six médecins et d'un professeur en pharmacologie. Vous ne trouverez aucun produit PHYTOQUANT dans les magasins mais vous pouvez commander les produits directement en ligne sur : www.phytoquant.net

 

                                                                                                                                                       phytoquant.jpg-2.jpg

                       phytoquant-1.jpg                                             

Phytoquant m'a suivi sur mes  2 dernières courses en 2011 en me proposant un protocole  de compléments alimentaires un mois avant chaque objectif  ( UTMB et UTAToubkal ) .  Une association  reconduite en 2012 qui va me permettre sous la forme d'un partenariat de mieux préparer les grands objectifs et en particulier d'éviter les carences énergétiques en tout genre .   

Chacune de mes courses fera l'objet d'un protocole particulier en fonction du type d'epreuve et de ses specificitées . Si vous voulez en savoir plus sur le protocole en général , le type et la composition des produits , les principes actifs , la posologie etc ..... Vous pouvez m'écrire  kirtapbohard@gmail.com  Je me ferai un plaisir de vous répondre  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Article intéressant sur l'alimentation bio!
Répondre
P
Bonjour et bienvenue dans la communauté "Montagnes & Sports"
désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, j'avais un peu abandonné la blogosphère depuis un an.
Je vous souhaite une excellente saison trail 2012 et en particulier à l'UTMB.
@ bientôt
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lepatricketlavirginiebohard.over-blog.com
  • : Quoi de neuf à l'auberge sur la Roche? Venez partager avec nous nos coups de coeur et notre actualité mais aussi nos recettes, les lectures de Virginie (la patronne), les récits de course de Patrick (le patron) et bien d'autres choses encore .....
  • Contact

PARTENAIRES

 

phytoquant

link 

LOGO-LES-SAISIES-180511665-2003122926

      link 

 

hoka 

link

 

logo odlo

link 

 

images

link       

 

logo petit

 

link 

 

logo-YANOO.png

 

link

 

 

sol-semilla 1c4 

 

link      

 

MapService logo-quadri rvb noir      

 

link 

 

carte de visite (1)

 

 

logo chauffaud

 

link

 

 

telechargement.jpg

link 

 

 

Logo-copie-1

link

Recherche