Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 08:25

 

 

Quelques gouttelettes au tout début, histoire de tester le matos obligatoire, une poudrée blanche qui vous souhaite la bienvenue du coté du col du bonhomme et une température idéale pour mettre un Taz ( Thomas Saint Girons ) et un Kirtap dehors , bref , pas de quoi faire tout un patacaisse sur la météo , pour moi c'était parfait , point  .
                            utmb-2011.jpg
La course commence réellement au QG  des ASICS 1heure avant le départ Laurent nous présente les toutes dernières  modifications du parcours briefing sur le matos , mise en garde sur les déperditions calorifiques avec Benoit , dernières minutes tellement importantes , NO STRESS................
 
Mes choix , mes obligations et mes interdictions.
 
J'ai beaucoup réfléchi après l'UTMB 2010 à savoir comment se donner le maximum de chance d'aller au bout d'un truc que je n'ai jamais fait en réalisant une performance satisfaisante . J'ai fait une bonne dizaine de sorties longues ces derniers temps en essayant d'être le plus précis possible sur les vitesses à adopter ( mes vitesses UTMB ou plutôt mes puls en montée , plat et descente) . J'aurai pu partir plus vite , passer aux Contamines en 3H00 et être dans la course derrière les leaders et voir , comme la plupart des outsiders . j'ai préféré partir plus doucement , respecter des temps de passage précis ( 2H08 à St Gervais , 3H10 au Contamines ) Je me suis interdit de dépasser les 154 puls en montée au moins jusqu'au dessus du grand col Ferret , interdiction formelle d'accélérer dans les descentes même si je me  fait dépasser , interdiction de passer du temps au ravito  ( max 2MN) . Obligation, de manger une soupe + pâtes à chaque ravito ( tester et re-tester à l'entraînement) . Enfin et pour finir  prendre du plaisir malgré quelques contraintes , de ce coté la je n'ai pas eu le moindre problème et je me suis bien amusé.
                         UTMB-2011-043.JPG
Lac combal - Courmayeur
 
Je suis bien installé dans mon petit train train UTMB et pourtant il se passe des choses qui me font réfléchir sur le déroulement de la course .
Comment se fait il que Jez Bragg (vainqueur 2010 ) soit dans les parages? que je rejoigne Antoine Guillon sans même produire un effort supplémentaire ?.
La réponse je vais l'avoir de la bouche d'Antoine dans la descente de Courmayeur " ça va trop vite , ça va péter devant , c'est sur , on reprend un mec toutes les 15 - 20 minutes , on va passer 20 à courmayer et même mieux avec les abandons , à Courmayeur y'a toujours des abanbons . On est bien là , on est super bien !!! ( Antoine Guillon dit le métronome , 7ième participation à l'UTMB et 8ième cette année )   OK Antoine
                              Asics_236.jpg
Arnuva, au tout début du jeu
 
Dans la famille Asics , je demande Laurent    " Kirtap , ta soupe" ,(Laurent nous sort un bout de papier de derrière les fagots)  tu es 14ième , devant toi  les 5 mecs de devant sont INACCESSIBLES , aprés 8 mecs , 4 mecs en 20mns , le plus prés à 10mn , le plus loin à 50mns , on joue le top 10.
Moi, Je fais immédiatement une croix sur un podium à L'UTMB mais je vous rassure , je m'y attendais juste un petit peu
Laurent : " qu'est ce que  t'en penses Kirtap"
Moi : " je fais encore le grand Col Ferret cool et après je vois ce que je peux faire "
Laurent " OK  , on vise le top 10 , allez KIRTAP !!!!!!
KTY à la sortie du ravito : ALLEZ KIRTAP , VAS Y KIRTAP !!!!!
 
Au sommet du grand col je passe l'allemand Dippacher après avoir doublé un Pascal Giguet en perdition . Comme prévu j'ai fait une montée sur la retenue mais maintenant dans la descente vers la Fouly je mets les gaz .A 1 km de la Fouly  je reprends pratiquement en même temps le Suisse REY et  l'Anglais Bragg . .
 
Fouly folie !!  

J'entre dans le top 10 et on me colle un émetteur GPS ( c'est bon ça)

On m'annonce à 3mns de Kaburaki ( c'est bon ça)

pas très loin l'américain Mike Wolff et l'anglais Nike Clark ( j'aime bien ce jeu !!!!)

 

Praz de Fort

 

Kaburaki se retourne , il a l'air surpris de me voir sur ses talons au début de la montée  de Champex et relance en courant sur la partie la plus pentue . J'alterne marche et course et reviens sur lui au ravito de Champex 

                                     UTMB 2011 062

 

En descente ,C'est toujours la même question ?

 

Jusque là , j'ai fait toutes les descentes en m'économisant au maximum , en essayant de me relâcher au maximum . Devant moi 1100 de deniv- et une descente décrite par Laurent au briefing comme , terrible et droite dans la pente . kaburaki et 100 mètres derrière moi certainement un peu entamé , je décide  d'accélérer un tout petit peu l'allure dans la descente pour voir . Je dépasse Wolff à mi descente avec la sensation d'avoir fait un écart avec Kaburaki.

 

Le chasseur et le chassé .

 

Et oui , j'ai le beau jeu , celui qui chasse et qui revient de l'arrière . je ne vois pas le temps passer et je m'en amuse . quand je reviens sur l'anglais Nike Clark tout en bas de la descente de Martigny j'ai pleinement conscience que je reviens sur un homme qui a crulongtemps en ses chance et qui et en train de payer ses efforts ( on l'a tous vécu un jour).

 

Nike Clark :" qu'est ce que c'est que ce bordel , on est ou là, c'est quoi le village "?

Moi " on est au fond de la vallée et y reste trois montées énormes " .

Nike Clark " je croyais qu'il y avait un ravito ici"

Moi , non , non , il est beaucoup plus loin .

 

Très énervé Clark tente de me lâcher dans la montée d'en face mais je reviens facilement et passe très rapidement devant pour le distancer à mon tour .

 Asics 316

>Jeu à trois

 

Quand je vois Kaburaki traverser la route en contrebas je me dis que ça va être chaud , je marque un point en distançant un adversaire de tout premier plan mais je sais aussi que  de toute  façon  l'idole de tout un peuple ( à voir le nombre de caméra et journaliste qui le suive en live je ne crois pas que ce soit exagéré) ne lâchera pas un centimètre .

 

Nike Clark est sur mes talons au ravito de Martigny mais bizarrement je ne suis pas inquiet et j'ai le sentiment d'avoir les cartes en mains. ( dans la montée suivante Martigny - Trient  je vais faire un écart de 25mn entre lui et moi.)

                                          P1140816

Abandon de Nike clark à Trient.

Dans la famille TOP 5 je demande Sa

 

Carlos de son prénom , Carlos Sa le Portugais , je ne le verrai jamais en course , trop loin et surtout au dessus de mes moyens . Pourtant je fais illusion dans la montée versTrient en lui reprenant du temps( 11mns)  mais tout cela est de courte durée .

 

UTMB-2011-064.JPG

Chassé, le chasseur .

 

et oui , terminé le jeu , on ne joue plus à aller chercher devant , le temps passe maintenant beaucoup moins vite , finit les descentes récréatives et bonjour , douleurs , raideurs et cailloux de malheur.

 

IL faudra courir le col des Montets !!!!!

 


              Asics-371.jpg


C'est marrant parce que cette petite phrase ça fait un an que je l'ai dans la tète ( juste après L'UTMB 2010 d'ailleurs)
Je n'ai jamais couru un 170km et évidement je n'ai pas la moindre idée de l'état dans lequel je serai en toute fin de parcours . Je vais donc m'accrocher à cette idée de courir ou en tout cas de relancer en courant à chaque fois que cela sera possible et ce jusqu'à la toute fin . Je vais être chassé par Kaburaki jusqu'à la ligne mais je n'ai eu aucun doute sur la préservation de cette 6ieme place.

                                                                                                               Merci pour votre soutien et vos dons pour

                                                                                                                      les enfants du Népal                                                                            

DSC_1172.jpg

DSC 1160

 

 

 

 

 

Avec un peu de recul le bilan est

globalement positif . Un minimum        de   prise de risque avec des décisions fermes prises avant la course et respectées pendant. Une belle place d'honneur obtenue en équipe , avec vous toutes et tous et je vous en remercie du fond du coeur car vous avez été vraiment la force qu'il me manquait en fin de parcours.
Je ne vois pas du tout cet UTMB comme un aboutissement mais plutôt comme le tout début de quelque chose .
je suis certain d'avoir, sur ce type de course une belle marge de progression et j'ai surtout envie de jouer à nouveau quitte à être chassé à nouveau par Monsieur Kaburaki.


 utmb-2011-031.JPGutmb-2011-053.JPG

 

 

 

MATOS

 

ATTACK ASICS (pas de changement de pompe)
Batons KOMPERDELL rigide et 3brins
CAMELBACK avec porte gourde ventrale
COMPRESSPORT

ASICS long au départ puis court à la Fouly


                                                                         

                                   
A chaque ravito

1 uni- dose quantadyn
soupe+pâte ( vermicelle)
coca+ banane
spiruline ou green maga en gélule
2 gélules Phytoquant: quantacoeur,quantavital,quantaviris et quantaphylle
1 dose protéine à Combal


                                  
entre ravitos
500cl Énergétique mx3 + 500cl jus de Raisin + 2 dose malto mx3 + SEL
2 petit gel mx3 + figolu ou 1/2 barre mx3

 

Tableau de passage du dossard 6

 

  Pts                            Heure pass                        Temps course                              Classt
Delevret                      S-00-57                                   01:28:28                                          47
Saint Gervais              S-01:35                                   02:07:13                                          36
                                      S-01:36
Les Contamines          S-02:39                                   03:10:53                                         34
La balme                       S-03:41                                  04:12:36                                          27
croix du bonh              S-04:47                                  05:18:57                                          21
Chapieux                      S-05:18                                  05:50:05                                          20
                                      S-05:23
col seigne                    S-07:00                                  07:32:09                                          21
Lac Combal                  S-07:24                                  07:56:03                                           20
Mont favre                   S-08:13                                  08:44:38                                           20
Col Checrouit              S-08:39                                  09:10:55                                           18
Courmayeur                 S-09:07                                  09:38:38                                           18
                                      S-09:10
Refuge Bertone          S-10:10                                  10:41:26                                            17
refuge Bonati              S-11:06                                  11:37:46                                            16
Arnuva                          S-11:43                                  12:14:17                                            15
Gd Col Ferret               S-12:47                                  13:18:41                                            13
La Fouly                        S-13:59                                  14:30:58                                            11
                                       S-14:02
Champex                       S-15:37                                 16:08:44                                             11
                                       S-15:40
Martigny                        S-17:31                                 18:02:14                                               7
Trient                             S-19:00                                 19:32:12                                               7
                                       S-19:03
Catogne                        S-20:11                                   20:42:59                                             6
Vallorcine                     S-20:57                                    21:28:27                                             6
                                      S-20:58
Argentière                    S-21:47                                   22:18:25                                              6
Chamonix                     S-23:00                                   23:31:55                                              6 
 

 

6ième , c'est mon classement final, à partir de Catogne plus moyen de descendre ce maudit curseur , le dossard 6 en restera là .

 

Un plan pour 2012  

Et oui , vous l'avez compris dossard 6 a atteint sur cette édition 2011 les limites d'un système . IL NOUS FAUT DU NEUF !!!!! IL FAUT SAUVER LE DOSSARD 6 d' autant plus qu'il a fait  5 en 2010 donc mieux qu'en 2011 , tout cela n'est plus possible , il nous faut un plan pour 2012 AIDER NOUS A REMONTER LA PENTE.

Vous etes , Instituteur en activité ou à la retraite , Mathématicien ou Disigner, Agriculteur ou Vendeur en fruits et légumes , vous avez des aptitudes particulieres en matières de coaching personalisé ou vous desirez tout simplement aider le dossard 6 ALORS REJOIGNEZ NOUS !!!! il nous faut un plan pour 2012 et faire mieux qu'en 2011 .

                                              UTMB-2011-063.JPG

Attention , pour mener à bien cette entreprise quelques recommandations sont toutefois indispensables à connaitre afin d'aprécier  au plus juste le plan dans sa globalité.

 

- 5 heures c' est le temps d'échauffement nécessaire à dossard 6 pour etre parfaitement "chaud " en début de course. Vous devez donc respecter ce temps minimum de ce qu'on pourrait considerer comme une mise en jambe indispensable afin de mettre dossard 6 sur orbite , ne le brusquez pas , il ne s'en remettrait pas.

 

-Nous savons que c'est tentant mais l'idée de monter une intervention aérienne au dessus du grand col Feret et de canarder les concurents que vous pouvez considérer comme dangereux à juste titre pour dossard 6 nous paraient un peu hasardeux et ce pour 1 raison simple . Sound mind , sound body ( un corps saint dans un esprit saint ) Le celebre proverbe de la non moins célèbre marque nipponne a un sens aigue de ce que represente les valeurs du sport . Elle ne nous le pardonnerait pas d'autant plus que dossard 6 ne peut courir qu'avec des ASICS FUJI ATTACK , donc prudence si nous ne voulons pas que dossard 6 court avec des bottes en caoutchouc tout le reste de sa vie.

 

Enfin et pour finir , si il y a bien une petite phrase ou ce que vous pourriez considerer comme un encouragement et à ne prononcer sous aucun pretexte en presence ou au passage de dossard 6 c'est bien celle ci : bouge ton c... le vieux . Autant vous dire que là , même murmuré , sans conviction , sans y mettre le ton , c'est l'abandon , sur le champ.

 

Vous l'avez compris on joue serré , d'ailleurs tous les statistitiens s'accordent à dire que dossard 6 n'a que  1 chance sur 1000 DE FAIRE MIEUX mais cette chance existe avec le plan qui va avec . Les plus belles histoires ont été écrites simplement avec un carnet et un crayon , alors on peut toujours rêver.

 

Vous pouvez envoyer votre plan par simple envoi postale à l'adresse suivante:

                IL FAUT SAUVER LE DOSSARD 6

                AUBERGE SUR LA ROCHE 

                25130 VILLERS LE LAC                         

Merci de votre attention et à l'année prochaine
                                                                        

 

                                                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A

Coucou et félicitations.
Une fois de plus, je suis scotchée...par tes performances.
Tes foulées étant destinées aux enfants du Népal, elles n'en sont que plus belles !
Virginie, réserve moi quelques graines magiques pour m'aider dans mes séances de Bodypump. hi hi hi
Je vous embrasse et tente de venir vous visiter avant la fin 2011.

PS Virginie : ne manque pas la lecture de "La couleur des sentiments". Magnifique!!!


Répondre

Présentation

  • : Le blog de lepatricketlavirginiebohard.over-blog.com
  • : Quoi de neuf à l'auberge sur la Roche? Venez partager avec nous nos coups de coeur et notre actualité mais aussi nos recettes, les lectures de Virginie (la patronne), les récits de course de Patrick (le patron) et bien d'autres choses encore .....
  • Contact

PARTENAIRES

 

phytoquant

link 

LOGO-LES-SAISIES-180511665-2003122926

      link 

 

hoka 

link

 

logo odlo

link 

 

images

link       

 

logo petit

 

link 

 

logo-YANOO.png

 

link

 

 

sol-semilla 1c4 

 

link      

 

MapService logo-quadri rvb noir      

 

link 

 

carte de visite (1)

 

 

logo chauffaud

 

link

 

 

telechargement.jpg

link 

 

 

Logo-copie-1

link

Recherche