Honneur au vainqueur , Tofol CASTANYER , qui a survolé cet Ultra Mallorca en 10H58 battant du même coup le record de l'épreuve de plus d'une heure . Depuis sa victoire et sa démonstration sur la CCC en 2012 et surtout sa 2eme place sur le Marathon du Mont blanc tout juste derriere Kilian Jornet , le Mallorcain est devenu une figure et un exemple de réussite ici à Majorque.
"Je Pars courrir à minuit et j'arrive à midi " ça sonne plutot bien , ça fait pile une demi journée , ça me semble faisable dans un grand jour , allez BANCO je joue !!!!!! une pièce sur moi .
Un cortège de frontales qui traverse Andratx , un peu de route pour étirer le peloton , un chemin large et très vite un sentier qui monte droit debout ,on est tout de suite dans le bain avec un début de course très technique , l'allure est soutenue et j'ai déja un oeil sur le cardio . Je me cale confortablement à la queue d'un groupe de 8 coureurs , espagnols pour la plupart . Je prendrai seulement un relai d'une dixaine de minutes durant les 2 premières heures de course histoire de me mettre doucement dans la course mais on est loin de l'emballage final et les jambes se réveillent doucement.
Estellencs , premier ravito , je retrouve d'abord Zaza en éclaireuse qui me donne les premieres infos et le lieu de ravito , puis Virginie pour un arrêt d'une petite minute ( recharge de gourdes , pâte de fruit , boisson sur place )
Pawel DYBEK (Salomon - Pologne) est de bonne compagnie , on ne va pourtant pas pouvoir converser ensemble ( il ne parle pas anglais ) mais on va très bien s'entendre sur l'essentiel , revenir de l'arrière à l'avant de la course en douceur et sans à-coup , je le rejoins au kilomètre 25 et nous allons faire ainsi les 3/4 de la course ensemble sans connaitre de passage à vide , la course est belle et limpide , les kilomètres passent ainsi très vite , une petite erreur d'aiguillage (5mn) nous fait perdre un peu le fil ( kil 65) et notre marche vers les toutes premières places mais ce n'est que temporaire , devant nous les écarts se ressèrent et nous sommes avec Pawel "dans le vrai" .
Dans la descente qui nous mène à Soller , Pawel montre quelques signes de fatigue , la descente est technique et son allure est moins belle , sans réellement accélerer je crée un petit écart et j'arrive à l'entrée de la ville seul , suit un petit instant magique , un officiel désigne un enfant à vélo et lui fait signe de rouler devant moi , je comprends aussitôt et emboite la roue de l'enfant , j'ai droit ainsi à une petite visite de la vieille ville ,MAGNIFICO souvenirs !
Soller : kil 70 Virginie au ravito me donne pour la première fois un écart sans pour autant me donner mon classement , ALLEZ KIRTAP t'es à 15mn du 2eme !!! GO GO GO !!!
A la sortie du ravito Pawel recolle tout de suite mais je vois bien qu'il est dans le dur , je sens aussi que pour moi le moment est venu de faire" le gros effort" , la portion Soller - Lluc est de loin la partie la plus difficile du parcours avec une ascension de 1200 mètres de denivelé . J'ai reconnu totalement cette portion ( mardi ) pour 2 raisons , la première pour sa difficulté et le fait qu'elle soit placée au début du dernier tiers de course et l'autre parce qu'en décortiquant les temps de passage de l'édition 2012 j'ai pu remarquer de gros écarts sur la tête de course .
Je mets donc en route en me donnant une limite haute au cardio de 165 puls ( allure au seuil pour moi) et j'arrive comme cela tout doucement mais surement à créer enfin un écart avec Pawel. Je me sens réellement bien dans cette montée et double rapidement le 3eme . A ma grande surprise je vais voir poindre rapidement le sac à dos du 2eme avant même la fin du premier col ( col de l'offre alt 850 m). Je bascule alors seul et en 2eme position ( derrière l'intouchable Tofol) en continuant mon effort sur le plat cette fois ci et le long du barrage de Binaraix jusqu'au ravito de Cuber.
Cuber : Ravito 6 , 83eme kil : 20 secondes d'arrèt
Lionel : t'as fait le trou , t'as au moins 5mn d'avance sur le troisième ( sans être réellement renseigner sur les temps Lionel me donne à 30 secondes prêt l'éccart sur le 3eme ) y te reste 4 kils de plat avant la dernière ascencion , garde ton rythme , t'es bien , ça va le faire , ALLEZ KIRTAP !!!!!!!!!
La dernière montée est un régal , quand on est bien , on est bien , on est maitre , on dirige , on ne subit rien , on vole vers les sommets sans ressentir la moindre fatigue , on voit peut être même les choses encore plus belles , ah qu'il est beau cet arbre , oh quelle est belle cette vue et ce soleil et ce cailloux , magnifico , bref on est au dessus de la mélée est on dit " allez les petits "
A 300 mètres du sommet ( col de 1265 m) je croise 2 personnes , un photographe qui me mitraille en mode rafale ,et un personnage habillé d'une longue robe rouge et d'une coiffe qui lui cache conplètement le visage , dans l'effort même si cela me perturbe quelque peu je n'y prette qu'assez peu d'attention et je suis déjà un peu dans ma tête dans la descente à venir mais au passage au sommet rebellote , le même personnage , la même longue robe rouge , pas tout à fait la même coiffe avec cette fois ci un objet brillant tenu dans la main droite .
Le col de Prat Massanella est un point de controle et de sécurité , un homme accourt avec un bipeur , me plaque l'appareil contre la poitrine jusqu'au bip sonore qui officialise mon passage au col . Pendant ce temps là le personnage en rouge s'approche de moi ( j'avais l'intention de profiter du petit temps d'arrêt au controle pour sortir une pate de fruit mais je décide d'attendre un peu !!!!!???)
le visage grave mais serein , l'homme est déterminé , moi je suis planté , en attente ,au feu rouge ???. Nous sommes maintenant l'un en face de l'autre , toujours aucun mot, ni de l'un et encore moins de l'autre !!!? d'un coup l'objet brillant sort de son nid , monte en flêche jusqu'au niveau de mes yeux , et là !!!!!!!????????? je comprends enfin ce qui va suivre !!!!!!!
IN NOMINE PATRIS , ET SPIRITUS SANCTI AMEN ENORME !!!!!!!!!!!!!!
Dans la descente qui m'enmène au dernier ravitaillement je suis bien et je chante , je viens de vivre un grand moment qui n'a d'ailleurs durer que quelques secondes et je me sens léger léger, peut ètre même dechargé d'un poids !!!?
Lluc kil 90 , 20 secondes d'arrêt , de l'eau , de l'eau , de l'eau pétillante !!!!! des caméras ,, des photographes !!!!!
A la sortie du monastère je croise Louis ( mon fils ) , je le vois de loin et on a le temps de causer un peu , c'est la première fois qu'il assiste à une course et comme il est d'un naturel plutôt curieux il semble apprécier l'expérience .
Moi : tu me trouverais pas un moyen de me donner un écart avec ceux de derriére pour les derniers kilomètres , je n'ai pas d'indication depuis Cuber et ça commence à faire long ( kil 85 )
Ok dad , je vois ça , allez GO GO !!!!
Je m'oblige à faire un gros effort dans la toute dernière montée afin de basculer dans la descente avec un petit matelas , la forme est encore bonne et j'entame la descente avec le plein de confiance . Je n'ai pas eu le temps de reconnaitre la fin du parcours et les derniers 10 kilomètres vont vraiment me parraitre interminable . Heureusement mes jambes ne me lacheront pas et je vais avoir le soutien de la KIRTAP TEAM au complet que je vais d'ailleurs retrouver sur les 8 derniers kilomètres . Entre temps le message passé à louis sur les temps de passages de mes poursuivants va mobiliser les troupes et finir par me donner une indication précieuse .
Zaza , allez Kirtap il te reste 8 kilomètres et c'est tout plat
Moi , encore 8 bornes , c'est pas possible !!!!!!?????
Lio , y sont à 10 minutes derrière et y ont plus de jambes en descente !!!!! tu gardes ton rhytme et c'est bon , Allez KIRTAP !!!!
Zaza , Bribri, Virginie, Lio et Louis vont me porter à bout de bras jusqu'a l'entrée de la ville de Pollença pour ensuite rejoindre l'aire d'arrivée et assister à mon arrivée .
Quand à moi, je vais ètre pris en charge sur les 2 derniers kilomètres par une brigade de police à moto , je vais ensuite entrer au centre ville et suivre une seule moto en serpentant dans les ruelles de la vieille ville , au passage Zaza m'encouragera à garder le rythme en m'indiquant que je peux passer sous la barre des 12H00 si je ne mollis pas , bref une arrivée révée en plein centre historique , MAGIQUE !!!!!!!! une 2eme place aquise sur un plan de marche plus que respecté . 11H53 . C'est l'heure de l'apéro !!!!!!!????? NON allez !!!! champagne !!!!!!! et pour tout le monde .
Matériel:
Chaussures LAFUMA SPEED TRAIL
Sac à dos LAFUMA SPEED TRAIL 5
Textiles LAFUMA
Manchons de compression SIGVARIS
Lampe Frontale LEDLENSER H7
Batons 3 brins KOMPERDELL
Alimentation fait maison et Complémentation PHYTOQUANT
UN GRAND MERCI à LA KIRTAP TEAM