Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 15:26

 

PARTENAIRES-1905.JPG

 

 

J'ai bien quelques repères à ma descente d'avion et autour de Funchal la capitale mais rien ou presque ne me rappelle mon passage sur l'île en 2011 . Il faut bien dire que le temps contrairement à cette année n'était pas vraiment de la partie avec des pluies en quasi continues et des souvenirs de course bien arrosés .

 

  DSCN1030.JPG

 

PARTENAIRES-2023.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'heure et durant toute la semaine je suis bien accompagné ( Virginie et Isa , les 2 copines du Chauffaud) . Notre petite équipe s'organise autour d'un joli camp de base ( extremité ouest de l'ile à 2 pas et trente virages du départ ) .

 

DSCN1079.JPGPARTENAIRES-1983.JPG

 

 

Le protocole est maintenant bien rodé , il a en tout cas le mérite de nous permettre à nous tous de nous plonger corps et âmes dans une ambiance de vacances et d'insouciance en profitant au maximum des instants présents . J'ai bien sur quelques obligations et restrictions ( juste ce qu'il faut et dans la douceur SVP) mais le fait d'arriver 7 jours avant la course laisse largement de quoi reprendre ses esprits , se retrouver un peu , se reposer d'un hiver long et fort en émotions .

 

 

PARTENAIRES-1994.JPG

 

Les 2 premiers jours sur l'île , consacrés à la reconnaisance du parcours vont pourtant être pour moi pour le moins difficile . Grosse fatigue et jambes de bois , le décollage est laborieux , les racines sont basses et je pèse 2 tonnes , la course devient marche et la moindre excuse ( soif , faim , pipi , vue , chaud , froid ) devient un PAT (petit arrêt technique) pathétique .

 

PARTENAIRES-1911.JPG

 

 

Les filles , elles s'amusent , rient de tout . Isa nous sort des noms de diou à chaque démarrage en côte et Virginie manque de pisser dans sa culotte dans chaque virage . Les villages s'accrochent comme ils peuvent aux pentes abruptes et  nous faisons de même perdus que nous sommes 12 heures sur 24 à arpenter cette île dans toutes les dimensions , en seconde dans une voiture qui ne porte que le nom , fatiguée la voiture , comme moi très fatigué .....

 

 

DSCN1056  DSCN1045

 

 

Aprés les légumes place aux graines de quinoa , de lin et de sarrazin . Mercredi est aussi la fin d'une longue  période d'entrainement , la transition ski -  course à pied a eu lieu il y a un mois , juste le temps de se mettre en condition pour aborder cet Ultra 115KIL . Une petite virée avec les filles le long des plages de Porto MONIZ , un bain de pied dans les piscines naturelles à l'abri d'une mer déchainée et une petite ballade sur la première partie du parcours du MIUT 2014 et nous voilà revenus non sans nous perdre un fois de plus dans nos murs  d'hacienda  coupée du monde . Un MADERE !  pâtes de riz , poulet , une banane et au lit !!!!!!

 

 

 

PARTENAIRES 1940

 

Je laisse les filles filées dans leur petite auto et je me plonge dans les fiches  ravitos , temps de passage , deniv,  dans les liquides et solides , Effinov , pâtes de fruit , barres Aminov , dans la micronutrition Phytoquant , l'aménagement du sac HOKA , les vêtements , les lampes etc etc ..... et puis enfin nous y sommes , à 48 heures du départ il est temps pour moi de faire le mort  les jambes en l'air et de passer le plus clair de mon temps à l'horizontal en ne levant le nez que pour engloutir une grosse assiette de Quinoa histoire de remplir mon devoir de réserve .

 

 

 

 

  PARTENAIRES 1975DSCN1107

 

 

                                                                                Minuit , c'est pas une heure !

 

Julien Chorier , ç'a vous dit quelque chose ??? moi oui !   Je vais pas vous faire le coup de vous énumérer son palmarès nous risquerions de l'offenser  , bon disons que Julien Chorier est un bon coureur , en tous les cas il me confit à quelques minutes du départ dans notre toute première conversation (au milieu d'un vacarne assourdissant ) vouloir mettre 15H30 pour rallier l'arrivée . Je lui retourne donc  pour mon compte ma propre prévision  ( 16H00) et nous partons enfin , il est minuit tapant .

 

                                                                           

 

 Pile 2heures , changement de lampe !!!

 

2 montées déjà et  ca va plutôt bien , j'ai suivi à m'abrutir les petits pas cadencés , décalés , sautillant et certainement bien inutiles du Portugais Armando TEXEIRA mais ça m'a occupé l'esprit et j'ai même rit ici ou là . Il fait froid sur les points hauts et vaut mieux pas trainer aux ravitos , tout roule et les filles sont là du coté de Fanal ( 1er RAVITO) . Un changement de lampe pour une Nao , mes écouteurs non pas encore sautés et c'est Gainsbourg qui dégaine sa mélodie Nelson .

 

 

 

1609825_10152354435044176_7471090608291817425_n.jpg

 

J'aime bien courir dans l'herbe rase la nuit , le brouillard aplati les reliefs et je quitte souvent la ligne idéale ,  mais les sensations sont bonnes et Souchon fait le reste , je ratrappe des conccurents du 85kms et les encourage , pour le reste je suis seul et Je cours d'un bon pas sans cardio ni altimètre ( cassé pendant le voyage ) .

 

 

 

Estanquinhos , Malvre de dios mais c'est Julien que je vois au loin quitter le 2ème ravitaillement  ?? , Virginie me le confirme quand je m'arrète à mon tour .

Je mettrai quelques minutes à me remettre de cette accélération mais l'essentiel était pour moi de revenir rapidement sur Julien. A partir de là nous allons prendre lui comme moi de long relais et ainsi faire tourner la machine sur un bon régime,  l'écart avec notre principal concurrent ( le Portugais TEXEIRA) ne va cependant pas évoluer puisque  nous ne compterons que 3 mn à l'entame de la principale difficulté de la journée , la montée sur le PICO RUIVO.  

 

PARTENAIRES 2109

 

 

 

Je prends mon temps au ravitaillement de Curral das Freiras , je parle un peu avec les filles et j'en oublie même l'une de mes 2 gourdes en repartant , je reviens donc quelques instants sur mes pas,  Julien est déjà loin,  comme à chaque fois il ne marque pas d'arrêt  préférant ralentir légèrement pour attraper sa boisson à la volée .

 Je monte d'un bon train et je suis bien dans cette montée , je reviens peu à peu sur Julien sans réellement m'employer , non,  ce qui m'inquiète un peu  c'est la dernière partie du parcours et sa durée . Je n'ai que très peu de sortie longue distance depuis la fin de cet hiver et je sais que si je ne fais pas preuve d'une certaine prudence dans les allures je pourrai le payer cher.  Je me cale donc prudemment derrière Julien en léger sous régime.

 

  Nous parlons d'avantage dans cette longue montée , le jour s' est levé depuis peu et le spectacle est magnifique et on en profite un peu.  Sans réellement le vouloir je vais prendre un peu d'avance dans cette fin d'ascension pour compter 3 petites minutes d''avance  au sommet (Arriero km 73).  Il me reste donc un marathon à accomplir et mon mal de ventre jusque là bien gérer , augmente d'un coup dans l'échelle de la douleur . La descente qui suit n'arrange pas les choses et il va falloir pourtant le courir à bonne allure ce marathon sous peine de prendre un vent par mes poursuivants directs.

 

DSCN1124

 

 Le vent en question je ne l'ai pas vu venir , occupé que j'étais ( spasmes et vomissements) au beau milieu de la dernière grosse difficulté  (montée de Poiso km 95) 

 

 RAVITO de Poiso : Julien  a donc repris la tête de course et je compte maintenant 5 bonnes minutes de retard , je prends le temps de me ravitailler d'autant plus que VIRGINIE n'aura plus la possibilité de m'assister sur les derniers kilomètres , je prends donc avec moi 5 pâtes de fruits et 1 litre de boisson histoire d'assurer le coup. Je reviendrai à 4 mn puis 3 mn mais la courbe va peu à peu fléchir et même s' inverser en fin de parcours . Une dernière petite faute d'aiguillage ( dans les rues de Machico) et me voilà rendu bouclant ainsi cette traversée de MADÈRE  content,  très content! ! 

 

PARTENAIRES 2129

                                                                                               Matériel

-Chaussures HOKA Rapanui 2

- Produit énergetique Effinov Hydraminov neutre

- Sac à dos Hoka Evo

- Vetement ODLO

- Barre énergétique Effinov amino

-micro-nutrition Phytoquant

 

Merci à Julien pour m'avoir supporter si longtemps, à Virginie et Isa pour les ravitoset les photos, ainsi que Philippe BOURGINE ( sympa de retrouver un jurassien dans ses contrées ) . Merci à  Remy qui a accompagné les fille lors de leur traversée de l'île ( Je l'ai connu lors de mon premier sejour en 2011, à l'époque il m'avait rendu un fier service en m'assistant sur certain ravito et en me donnant même des écarts de temps ) .Remy , un garçon charmant qui vit avec sa petite famille au sud du Portugal . Merci à Pascal de m'avoir permis d'etre prêt JUSTE A TEMPS  pour ce premier rendez vous de la saison . MERCI pour cette belle organisation et en particulier à Pédro Meideros  , nous avons été au petit soin et nous recommandons evidemment cette épreuve à tous les globes trotters de la planète trail .

Prochain rendez vous le 17/05/ au Pic Saint Loup pour le Festa Trail 

 

 

PARTENAIRES 2155

 

 

Le top 10

1- Julien Chorier Team  HOKA SEN M  15:37:37
2- Patrick BOHARD LES SAISIES PHYTOQUANT HOKA M45 M 15:46:54
3- Armando Teixeira SALOMON PORTUGAL SEN M 16:12:47 16:12:
4- João Marinho DESNIVEL POSITIVO SEN M 17:14:46 17:14:46
5- Quelhas INDIVIDUALSEN  M 17:23:07
6- Ueli Schneider INDIVIDUAL M45  17:26:25 17:26:2500:0017
7- Manuel Faria ACD JARDIM DA SERRA SEN M 17:39:16 17:39
8- Daniel Hernando Calleja RAIDLIGHT TEAM SEN M 17:48:20 17
9- Jérôme Rodrigues EDV-VIANA TRAIL SEN M 18:01:16 18:01:16
10- Antti Niinikoski HELSINKI TRAIL RUNNING CLUB SEN M 19:02: 48

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lepatricketlavirginiebohard.over-blog.com
  • : Quoi de neuf à l'auberge sur la Roche? Venez partager avec nous nos coups de coeur et notre actualité mais aussi nos recettes, les lectures de Virginie (la patronne), les récits de course de Patrick (le patron) et bien d'autres choses encore .....
  • Contact

PARTENAIRES

 

phytoquant

link 

LOGO-LES-SAISIES-180511665-2003122926

      link 

 

hoka 

link

 

logo odlo

link 

 

images

link       

 

logo petit

 

link 

 

logo-YANOO.png

 

link

 

 

sol-semilla 1c4 

 

link      

 

MapService logo-quadri rvb noir      

 

link 

 

carte de visite (1)

 

 

logo chauffaud

 

link

 

 

telechargement.jpg

link 

 

 

Logo-copie-1

link

Recherche