Cap au sud toute !!!! enfin du bleu et un peu de chaud histoire de tanner un peu la peau des visages pâles de notre petite délégation venue de l'est . L'Ultra Draille du Pic St Loup comme un air de vacances nous offre l'occasion de découvrir une région finalement assez peu habitée autour de Montpellier .
Mais qu'est ce qui l'attire ici au petit matin et la contorsionne à ce point cette Virginie ????, on ne le saura jamais , le chien quand à lui va vivre son premier Ultra , pas vraiment un bon souvenir d'après ses dires , ballotté de place en place , de cave en cave , de gite en auberge et même pas le droit d'aller courir avec son maître . Une vie de chien quoi , vivement que je rentre au Chauffaud voir mes poules préférées !!!!
Hoka Rapanui , c'est son petit nom , vous allez me dire TOUTES LES MËMES !!!!! Pas exactement et loin de là , pour moi qui n'ai fait que des courses longues avec des RAPANUI aux pieds le constat est simple , rapide et sans appel. Si j'ai un conseil à vous donner avant de m'élancer sur ce 120 kil roquailleux et aérien c'est bien de les essayer . HOKA organise des journées ( TEST HOKA) un peu partout en France sur toute la saison , l'occasion de se rendre compte du phénomène chaussures au pied et preuve à l'appui .
Ultra Draille du Pic St Loup 120 km - 6600 M de dénivelé ( résumé)
Comment préparer au mieux le Grand Raid de la Réunion ? facile !! venir et courir l'Ultra Trail du Pic Saint Loup , c'est en tout cas avec la 6666 occitane la course qui se rapproche le plus des terrains très pentus et accidentés que l'on peut trouver sur l'île de la Réunion et sur ses hauteurs. 120 kilomètres à couvrir pour un dénivelé de 6600m , une température élevée qui mettra les organismes à rude épreuve , d'innombrables portions techniques avec des cailloux qui roulent sous les pieds et des buissons qui vous lacèrent les bras c'est en tout cas le programme qui nous attend sur les hauteurs de Montpellier .
Les premiers kilomètres vont très vite étirer ce long ruban de frontales et le lever du soleil sur le premier pic du jour (mont St Baudille ) va nous faire pousser des waou d'émerveillement tant le spectacle sera à la hauteur . Volontairement et pour la toute première fois je suis parti sans bâton , l'envie de me tester dans l'optique de préparer au mieux le Grand Raid de la Réunion l'a emporté et l'on sait que là bas les bâtons sont interdits dans le réglement . Les sensations sont bonnes et les kilomètres vont passer très vite , la beauté des paysages et les nombreux changements de rythme vont réellement me détacher de l'effort à produire . En début d'après midi la chaleur s'installe et je m'arrose à de nombreuses reprises pour faire descendre la température corporelle , je parviens ainsi à creuser peu à peu l'écart avec mes poursuivants pour compter par exemple 27mn d'avance sur le deuxième au 82ème kilomètre .
La fin de parcours est plus roulant et après avoir connu une petite baisse de régime autour du 90ème je repars d'un bon pas . J'avais évidemment en vue en cas de bonne forme avant le départ le record de l'épreuve détenu par l'espagnol Oscar PEREZ en 14H01 , je parviendrai finalement à mon but en portant la marque à 13H44
Du plaisir à courir des terrains jusque là inconnus , une très belle organisation et un programme festif qui mobilise toute une région et ses habitants . Le Festa trail c'est 2000 coureuses et coureurs ravis d'avoir partager celà ensemble , le Festa Trail porte si bien son nom que l'on en redemande , en tous les cas je vous le recommande vivement !!!!!
Le Podium :
1er Patrick Bohard 13H44 les Saisies - Phytoquant
2eme Thisse Guillaume 14H39 Team Errea
3eme Lawrence Eccles 15H49 Penny lane striders
vidéo de l'arrivée de Carole : link
Equipement , ravitaillement , préparation
- Chaussures Rapanui HOKA ( Trail)
- Sac à dos HOKA EVO
- Textile ODLO
- Hydratation et alimentation en course : EFFINOV SPORT Hydraminov (neutre), barre aminov , barre protéine
- Complémentation : PHYTOQUANT
- préparation ( plan et cartographie ) MAP SERVICE
- entrainement , planification , conseil ( Pascal Balducci / trail Coaching )
- Ravitaillement : Virginie et Lionel
- Photo : Carole Pipolo