Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 15:52

Fred semble soulagé , il vient comme moi de prendre une décision et il semble même qu'il se soit endormi couché là devant moi sur un matelas en travers emmitouflé dans un sac de couchage . Pour l'heure nous sommes tous les 2 embarqués à l'arrière du fourgon conduit par Lionel.  A ces cotés , assises toutes les 2 sur la banquette avant  on entend à peine à l'arrière les voix de Virginie , encore moins celle de Brigitte .

 

                           69127-69127

 

Je suis assis sur ma propre glacière  en fond de cale , j'ai une grosse polaire bien lourde sur les épaules , une bouteille d'eau minérale gazeuse dans la main droite et le blues qui monte doucement en moi . La pression quand à elle redescend rapidement , elle finira même par m'endormir avant notre arrivée à Vailhan . Vailhan, la fin d'une aventure mais le début d'une autre .

 

Avant cela tout avait pourtant bien commencé pour Fred et moi , nous avions comme prévu pris le départ du Grand Raid Occitan en temps et en heure ( départ à 18H) . Filer le long du joli lac de Salagou groupés avant de s'échauffer les cuisses sur les premières pentes par petits groupes clairsemés , pour finalement jouer avec les mouvements de terrain , les changements de direction , les gros blocs et autres petits ruisseaux à sauter  dans de jolis  singles track !  Avec Fred on s'amusait bien , lui devant et moi derrière ! avec Fred on s'est vite mis à l'aise moi derrière et lui devant ! avec Fred  on s'est mis à parler de son pays , la Martinique  ( lors de l'édition 2012 de la Trans Martinique Fred s'est classé 7ème et premier martiniquais , il a , à ce titre gagné une invitation à participer au Grand Raid Occitan ) avec Fred on a bien suivi le balisage bleu , c'était bien  la bonne couleur le bleu , mais avec Fred on a fini par s'y perdre , trop de bleu je pense , le ciel , le lac , la mer pas loin et les points bleus !!!!!??????? TROP DE BLEU , TUE LE  BLEU !!!!! mille milliards de bordel de bleu , avec Fred nous nous sommes perdus pour de vrai .

 
                                                    6666-occitane-051.JPG


Allo Antoine !!!!??????? ( Antoine Guillon , Organisateur du Grand raid et accessoirement coureur d'Ultra , juste comme ça pour rigoler quand il a le temps)

Oui Patrick !!?????

Ecoute Antoine , je suis avec Fred le Martiniquais et on s'est un peu perdu mais j'ai devant moi un panneau , on a de la chance avec Fred on est tombé dedans , ou plutôt on est tombé dessus  par hasard  , c'est un panneau en bois qui indique  "col de porte ".

Antoine / AH oui Patrick alors là je vois très bien ou vous êtes , en fait vous êtes perdus et je dirai même que vous vous êtes éloignés du balisage course . Ecoute Patrick , ce que je peux vous proposer c'est de rejoindre la route à Mouréze en prenant le chemin qui descend devant toi , une fois à Mouréze tu appelles Virginie pour qu'elle vous recupère en voiture . Pour la course  je peux vous proposer une inscription et un dossard à tous les deux pour la 6666 Occitane pour un second départ à minuit , réfléchissez et vous me donnez votre décision à votre arrivée à  Vailhan . 

 

                                          68878-68878                                                    

 

 

Le bus fourgon se gare au centre de Vailhan et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est pas très gaillard , on s'est copieusement refroidi et il faut maintenant faire vite pour récupérer des 2H40 de course qui vont peser forcement sur la nouvelle course à venir . Nous avons Fred et moi pris la décision de s'aligner sur la 6666 et il nous reste maintenant 3H00 avant de se rendre au départ  . La première chose à faire maintenant est de manger , je prends les choses en main en secouant un peu Fred tout en le dirigeant jusqu'au ravitailllement coureurs , nous mangeons rapidement  ensemble tout en discutant avec la sympathique équipe de bénévoles de Vailhan . IIs nous indiquent un batiment chauffé , j'accompagne Fred jusqu'à l'entrée et je file me coucher dans le fourgon pour tenter de dormir un peu .

 

Virginie : Kirtap il est 11H00 , tu te réveilles !!!!???? 

 

Moi ; Pourquoi faire ???????

 

Virginie ( tout en tirant la portière sur glissière ) ben tu sais que t'as une course dans une heure ????????

 

Moi , oh non !!!!!! c'est horrible !!!!!?????

 

Virginie et Lionel rentrent tous les deux dans le fourgon histoire de me booster un peu , on refait rapidement le point sur le matériel obligatoire et ce qu'il faudra prévoir en plus ou en moins sur les ravitos , les temps de passage et le profil de début de course . Je mange et bois un peu et je me fais un badigeonnage de Welleda sur les jambes histoire de réveiller tout ça . Je termine ma remise en route par un petit footing dans les rues de Vaillan avant de gagner la ligne pour un 2ème départ et une petite ballade de 119 kilomètres .


                                                   affiche grand raid

                                                   

                                              

                                          PARTENAIRES 0152 (1)

 


6666  10eme kilomètres

Les jambes sont maintenant à température et je me sens bien , je m'amuse même dans cette couverture végétale dense et serrée , le profil est pour l'instant assez doux mais je sais bien que tout cela va changer , à partir de Lamalou , ça va faire mal . Je suis en compagnie de Benjamin Galland ( Team Activasport / EACE )  , à coup sur mon principal adversaire du jour , Benjamin a pris les commandes depuis quelques kilomètres et j'estime que le rythme est un peu trop élevé dans les portions montantes , je fais donc un peu le yoyo histoire d'arrondir un peu tout ça à ma convenance et nous arrivons comme cela en échangeant quelques mots de ci de là au 1er ravito  (Faugères 19ème kil) en 2ème et 3ème position .

Greg ( Team Lafuma) hésite devant moi  sur un embranchement  , je le rejoins , nous trouvons rapidement  le bon chemin pour poursuivre ensemble . Greg est un jeune coureur très prometteur , on se connait maintenant depuis quelques années , il est même venu à la maison plusieurs fois ( stage de trail , week end ski , conférence nutrition ) .Je suis de prés son évolution et ses progrès , je lui ai même fait un suivi entrainement quand il habitait encore en Franche Comté ( Belfort) . Greg est réellement passionné par la discipline avec une soif d'apprendre et de comprendre les mécanismes de la longue distance . Il ne parviendra pas à remplir ses objectifs sur cette course de Titans ( 15 ème) mais ce  demi échec ou cette défaite personnelle  qui fait mal sur le coup va lui servir , le reste n'est qu'une question de temps , il a la jeunesse , le courage et la passion pour réussir .

Je marche seul .

                                                        6666-occitane-059.JPG


Dans la descente qui me mène  à ( Mons la Trivalle) le jour se lève et c'est pas dommage , j'éteints ma lampe frontale ( Ledlenser H7) qui une fois encore a bien rempli son rôle . Tout va pour le mieux , je n'ai pas encore demandé d'écart à Lionel mais il va falloir maintenant réellement entrer dans la course . Quatre ascensions  restent au programme avec cette fois ci du très lourd , 4 montées et descentes techniques avec des rampes , des marches , des traversées de villages typiques , du dur , du très dur , mais du beau , du très beau , là encore il faut être vigilant et ne regarder tous ces fabuleux décors que d'un oeil , la chute n'est jamais loin et les pièges sont innombrables . Quelques petites frayeurs mais aucune chute à déplorer , coté balisage , j'ai , bien sur des prédispositions à quitter la trace , mais avec l'aide de Lionel sur les ravitos qui me recadrera à chaque fois sur la nécessité de me "concentrer " sur le balisage , je me suis assez peu égaré , au propre comme au figuré d'ailleurs . Je suis sorti de mon corps seulement de temps en temps , peut ètre pour prendre un peu de hauteur , pour mieux contempler ce pays , ce parcours et les terrains Réunnionnesques d'Antoine Guillon , le massif du Caroux , cet espace sommital balayé par un vent qu'aucun Jurassien n'a connu même sur le Cret de la Neige . A droite cette rampe tel un téleski sur une piste noire taillée à la machette par Pascal Blanc et Antoine ,encore !!!????, à gauche une petite descente en rappel cette fois ci avec corde et surtout une charmante hotesse qui vous met à l'aise avant l'opération " vous attrapez la corde sur votre gauche et vous descendez en rappel  au niveau de la rivière , vous partez ensuite à gauche et vous sautez par dessus le petit canal au niveau du pont , vous suivez ensuite la flèche bleu pour resortir par l'escalier sur votre gauche " Ou encore cette montée improbable en pleine forèt sans trace ni chemin , choisis ta route , choisis ton chemin , et passer mes limites peu importe ce qui l'en coûte , malgrè les erreurs , les épreuves et les doutes , gardes ton chemin , construis ta route .

 

                                       6666 occitane 060

                                                                 

C'est pas tout ça mais faut en finir et le point rouge d'un relayeur ( présence d'un relai par équipe sur le même parcours) tout là haut va me permettre de me lancer un ultime challenge , le rejoindre , trouver enfin quelqu'un à qui parler , unir nos dernières forces dans la bataille . J'ai quitté il y a peu le dernier ravito ( Vieussan kil 100 ) avec selon Lionel 20 minutes d'avance  sur le second . D'après les meilleurs temps de course prévus pour la tête de course par l'organisation il me reste 2H20  à courir ( je mettrai exactement ce temps pour rallier l'arrivée ) . Je me sens bien et j'arrive à conserver un tempo en courant la plupart du temps  en m'accordant des temps de récup en marche rapide , le point rouge est un homme , le point rouge ne va pas très bien , il broye du noir et se livre un peu  quant j'arrive à son niveau , "j'esperai mieux , c'est mon coéquipier qui va être déçu , nous étions pourtant tellement bien placés , j'y arrive plus !!!! " Je reste quelques instants avec lui pour souffler un peu , je viens de faire certainement le plus gros effort de ma course pour empêcher le retour de Benjamin Galland et il me reste 2 kilomètres de plat montant avant de basculer dans la descente qui nous ménera très vite à l'arrivée .

 

                             PARTENAIRES 2704 (1)                                                             

A un petit kilomètre du sommet l'homme en rouge "décroche " de mon sillage mais pour lui comme pour moi  c'est gagné , je prends vraiment plaisir à dégringoler cette descente d'autant plus qu'elle ne présente pas de difficulté , les jambes peuvent ainsi dérouler leurs raideurs sans crainte jusqu'à Roquebrun , point final d'une ballade à tout point de vue "somptueuse" et tellement bien organisée . Un grand bravo à toute l'équipe organisatrice , la 6666 Occitane est une course que j'avais depuis longtemps à l'esprit , c'est aussi une épreuve qui comptera dans ma préparation au Grand raid de la Réunion en 2014 . Un grand merci à Anne et Antoine pour m'avoir donné les clefs de la maison , je me suis senti chez moi ici et nous garderons Virginie , Lionel , Brigitte et moi même un magnifique souvenir de notre passage dans l'Hérault .

                                                          

                                      70447-70447


Quant à Fred mon compagnon de fortune il a bien pris le départ de la 6666 qu'il a d'ailleurs terminé à la 33ème place , je l'ai revu en pleine forme lors de la remise des prix et nous nous sommes donnés rendez vous en Martinique au mois de décembre prochain .


                                                        006

 

Matériel , nutrition : 

Chaussures LAFUMA SPEED TRAIL 

Sac à dos LAFUMA SPEED TRAIL 5

Textiles : LAFUMA

Compléments alimentaires :   PHYTOQUANT

Bus ( prêt) et partenaire magasin SPORT AVENTURES (Morteau)

Produits énergetiques :  EFFINOV  ( hydraminov neutre)

Lampe frontale : LEDLENSER  H7

 

Ravitailleur, conducteur , photo , soutien ....etc :

La KIRTAP team avec Virginie , Brigitte et Lionel ( ALP ENERGIE ECO )

 

Conseil en entrainement et planification 

Pascal Balducci  ( Trail coaching)

 

Merci pour les photos à   360° et Christophe de Yanoo Run                                                           

                          6666 occitane 073

 

 

 



1er  Patrick BOHARD Phytoquant Lafuma  15:23:22  2 Benjamin GALLAND Team Activasport / 16:08:09 00:44:47  3 Jean-Marc CONVERT sports nature gargomancois 17:11:13  4 Stéphan VATINET Trail Athletic Cuers 17:30:42  5 Nicolas CANTAGREL Hoka CPLP 17:49:50 

 

A ne pas rater le film du Grand Raid Occitan et de la 6666 Occitane

Diffusion du film de Serge Jaulin sur Sport + :
- lundi 10/06 à 10h45,
- mardi 11/06 à 8h et 12h15,
- vendredi 14/06 à 9h30 et 23h15.

 

Et pour ceux qui n'ont pas Sport + , voici le lien du film : link

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lepatricketlavirginiebohard.over-blog.com
  • : Quoi de neuf à l'auberge sur la Roche? Venez partager avec nous nos coups de coeur et notre actualité mais aussi nos recettes, les lectures de Virginie (la patronne), les récits de course de Patrick (le patron) et bien d'autres choses encore .....
  • Contact

PARTENAIRES

 

phytoquant

link 

LOGO-LES-SAISIES-180511665-2003122926

      link 

 

hoka 

link

 

logo odlo

link 

 

images

link       

 

logo petit

 

link 

 

logo-YANOO.png

 

link

 

 

sol-semilla 1c4 

 

link      

 

MapService logo-quadri rvb noir      

 

link 

 

carte de visite (1)

 

 

logo chauffaud

 

link

 

 

telechargement.jpg

link 

 

 

Logo-copie-1

link

Recherche