Salvagny ( 32ème kilométre du tour des Fiz 2012) 2 minutes d'arrêt , je viens , en compagnie de Jérome ( Jérome Challier -Team Lafuma) de m'avaler une belle et longue descente courue à vive allure et j'arrive au ravito de Salvagny . Les jambes sont bonnes et heureusement car pour le reste tout cela laisse présager une 2eme partie de course difficile et peut être même douloureuse .J'ai une cote cassée depuis 15 jours qui m'empêche de respirer correctement et qui me met surtout en difficulté dans les parties montantes . Mes plus fidèles alliés ,mes batons Komperdell , ont rempli leur rôle dans la 1ere ascension ( 1200D+) mais à partir de maintenant ils ne serviront plus à rien , la douleur est maintenant installée et il va falloir maintenant se ménager .
Au ravito je prends le temps d'échanger quelques mots avec l'organisation et me renseigne sur la suite du programme. Ce temps pris permet le retour de Jérome ( légèrement distancé en fin de descente ). D'un bon train nous repartons ensemble , même si on maintient un tempo assez élevé (qui empêche d'ailleurs le retour de nos 2 poursuivants lachés dans la descente ). Nous ne sommes, à mon avis, ni l'un ni l'autre dans l'état d'esprit de tout faire pour "aller chercher " le coureur de devant ( Arnaud Lejeune- Team Hoka ) .
Ca court ça court et ça papote pas mal aussi. Il faut dire qu'avec Jerome même si je ne le connais que très peu finalement , c'est avec lui , Thomas , Cyril et Antoine que j"ai connu l'une de mes plus grandes émotions de coureur de chemins ( l'arrivée à 5 et à la 5eme place de L'UTMB 2010 ) .
C'est une descente minuscule et anodine, et pourtant sans Jérome " je jetais l'éponge , je faisais le big U turn ," je plantais là " , dans cette descente donc , minuscule et anodine j'ai d'un coup comme des lames de couteaux qui me rentrent dans le thorax , à m'arrêter !!!!!!!
Je m'arrête !!!!? , (pratiquement dans la seconde en étant absolument certain de ne pouvoir repartir ) et je lance à Jérome dans la foulée " J'crois que J' vais te laisser !!"
C'est incroyable comme des fois ( plus que des fois) , souvent (très souvent)
c'est incroyable comme à chaque fois les courses se jouent à rien , un détail , un oubli , une seconde d'inattention , 2 mots d'encouragements , tout peu changer d'une seconde à l'autre .
ESSAIE ENCORE !!!!!!!! , 2 mots, 2 mots envoyés du fond du coeur et dans le mouvement , à la suite et pas sur un ton neutre mais plutôt comme un ordre .Un " Essaie encore "de la part de Jérome qui en disait long et beaucoup sur les valeurs profondes du Sport , pas du cinoche , je l'ai reçu en pleine gueule et je suis reparti illico presto , I' m ready for .
Je n'ai plus rien dit jusqu'à la fin de la course , plus de THORAX , quel THORAX ? , plus de cote cassée mais que de cotes à grimper , j'ai fini par prendre mes distances avec le groupe de chasse et prendre une 2eme place qui ne m'était pas promise .
Jérome , en pleine préparation pour le Grand raid des Pyrennées ou il sera l'un des principaux favoris prendra finalement une bonne 5eme place