Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 00:00

                          DSC01960

 

On a sur le papier de la peine à imaginer une station de ski plantée à 2700m d'altitude et à seulement 2H DE Marrakech avec télésiège et remonte pentes , il y a même un tremplin de saut à ski pour initier les petits marocains . Oukaimeden c'est son nom , station qui sera le point de rassemblement de tous les coureurs et le site de départ d'une course qui s'annonce pour le moins sélective .

 

 

 

Petit footing d'avant course entre amis, au centre Pascal , viticulteur et fabriquant d'huile d'olive , la meilleure huile du monde d'après ses dires, et  Rachid El Morabity , 51 KG pour 1m60  futur vainqueur du TOUBKAL , 1er au Marathon des Sables en 2011 et 3ième au marathon de Casablanca en 2H20 . Cette photo fera d'ailleurs la une dans le journal des sports de l'Union présentant L'UTAT comme étant le grand rendez vous de la course de montagne au Maroc.

                           IMG 0879

 

Petit footing que je vais écourter d'ailleurs tant les sensations sont mauvaises à 2 jours du départ . Footing néanmoins très utile car il va confirmer mes mauvaises impressions et me permettre de me mettre dans les meilleures dispositions possibles en me permettant d'imaginer une course faite " avec les moyens du bord" plutot  qu'à la lutte devant , qui m'aurait à tous les coups emmenés loin derrière voir même à l'abandon .

 

DSC02146.JPG DSC02063.JPG

                                 

 

Le départ est donné à 6H du matin et dès le premier col je suis déjà en difficulté avec une contracture derrière la cuisse qui s'installe et qui me fait perdre du temps dans toutes les phases descendantes . J'arrive néanmoins à recoller très vite dans les parties les plus montantes , seule section ou j'arrive à oublier cette douleur et à rivaliser avec la tète de course.

                   utat-001.JPG   

 

Mais comme souvent sur des courses longues, une blessure même légère entraîne un déséquilibre et souvent à la longue d'autres problèmes apparaissent . Autour du 40ième kilomètres , comme une vieille histoire c'est le Psoas à droite qui se rappelle à mes bons souvenirs . Je cours désormais bancale , je me ferme petit à petit au monde extérieur , j'enfonce ma casquette saharienne jusqu'aux oreilles , j'ai de plus en plus de mal à apprécier ces paysages magnifiques et tellement sauvages , ces villages de rien du tout accrochés, agrippés , ces enfants qui courent avec toi et qui scandent ton nom ( plus exactement ce qu'il croit être ton nom mais qui sont en fait mes sponsors inscrits sur le maillot ) Vaie ! vaie! COMPEX !!!!  vaie! vaie! SUUNTO  .

 

 

DSC02110.JPG  DSC02113

 

 

A l'image des Français en rugby contre les Gallois qui n'avaient pas les moyens de gagner , j'ai joué pour ne pas perdre .

Bien sur l'idée d'abandonner  m'a traversé l'esprit à de très nombreuses reprises mais ayant déjà vécu des abandons , de plus sur des grands rendez vous ( Templiers 2009 et 2010)  je suis parvenu à rejeter "ces pensées négatives" et à préserver une 3ième place qui met fin à ma saison 2012 et qui a finalement avec une semaine de recul une certaine saveur , un peu comme une victoire sur soi même.

 

ALIMENTATION . HYDRATATION . MATERIELS

 

- sac à dos CAMELBACK

- Chaussures TRABUCCO 2012 ASICS

- Lampes PEDZL tikka

- manchon COMPRESSPORT

- produit énergétique MX3 + GEL + Barre

- conplements alimentaires PHYTOQUANT

- lunettes CEBE

- vetement ASICS

- batons KOMPERDELL

 

2 vidéos de la course , histoire de vous donner envie...........................................

 

   http://youtu.be/gbU8pmIgQBw

 

  http://youtu.be/_O4XJHW1CAo 

 

 

FELICITATIONS

 

Honneur au vainqueur et félicitations à Rachid El Morabity pour sa course pleine de maîtrise et de courage car Rachid a traversé des moments difficiles lui aussi . Sa préparation , avec seulement 2 courses courues en 2011 lui a permis d'arriver sur l'UTAT avec un état de fraîcheur physique et mental optimum.

 

      DSC02137                                                          

 

De gauche à droite BRICE organisateur, le KIRTAP, RACHID EL MORABITY le vainqueur, CYRIL COINTRE (COIN COIN ) 2ième et CYRIL organisateur

 

FELICITATION (bis)

Bravo à Cyril Cointre pour avoir accompli sur cette course une vrai performance .  Cela n'engage que moi mais  vu les impressions que j'ai eu sur la course Cyrill aurait du " faire la jonction ". Peut être n'était il pas tout à fait prêt . Dommage et beau podium au final .

 

REGRET

Dommage pour Dawa Sherpa le népalais , contraint à l'abandon sur "grosse fatigue ". Après une saison bien remplie il est temps de ressortir les skis , c'est ce que l'on s'est dit en se quittant à l'aéroport de Geneve .

 

PHYTOQUANT

 

Crée en 2004 par Nicola Frassanito, la jeune société PhytoQuant a su faire la différence dans l'univers des compléments alimentaires par son sens de l'innovation et son éthique. Deux atouts phares qui, ainsi conjugués, ont fait de PhytoQuant  le laboratoire de « l'énergie par les plantes ».

Innovante et dynamique, PhytoQuant  accorde une place primordiale à la recherche, à l'élaboration de formules aux nombreux principes actifs et à l'efficacité optimale.
                                                                phytoquant
Ce sens de l'innovation, associé à une éthique rigoureuse, permet à PhytoQuant de proposer sur le marché des compléments alimentaires naturels, conçus dans le respect du bien-être de tous.

 

Lors de mes 2 dernières courses: ULTRA TRAIIL du MONT BLANC et ULTRA TRAIL TOUBKAL  j'ai suivi un protocole défini au départ ( avant , pendant et après course ) qui m'a vraiment aidé dans ma préparation et qui m'a surtout permis de me présenter au départ sans carences en micro- nutriments , sels minéraux , vitamines etc ......

Cette association continuera sur mes courses en 2012 et j'ai hâte de rencontrer l'équipe PHYTOQUANT courant novembre . Un grand merci pour votre soutien , votre professionnalisme et votre savoir faire. 

 

La recuperation , facteur essentiel de la performance .

 

On en parle beaucoup mais est ce que l'on y prête vraiment attention. Je me suis amusé à croiser des résultats , des infos et des conseils à commencer par un mail qui m'est envoyé par Pascal Balducci (entraîneur du Team ASICS Trail) juste après ma 6ième place à L'UTMB au mois d'août dernier .

                                    

UTMB-2011-088.JPG

 

Avis aux futurs vacanciers du Toubkal. Tout d'abord, bon CR même si ça manque d'accent jurassien. Ensuite, pour le Toubkal, dans 5 semaines : premièrement, c'est inconscient  !!! c'est par cela que j'aurais dû commencer ce matin. Mais puisque tu y vas, inch alah!!!!!

                                           

 

utat-006.JPG

     

                               C'était presque les vacances, VIRGINIE était de la partie

 

 

 

Effectivement , le TOUBKAL dans 5 semaines c'est plus que juste d'autant plus que L'UTMB cette année faisait 170kms . Si on accorde tout cela à des valeurs théoriques de récupération il aurait fallu mettre 17 semaines entre L'UTMB et le TOUBKAL pour permettre à mon petit corps de se régénérer normalement .

 

                                         DSC02118.JPG

 

Si on prend le cas Dawa Sherpa( abandon ) et Lucas Humbert (5ième) , 2 coureurs de premiers plan qui etaient  parmi les favoris au TOUBKAL . Ils ont couru tous les 2 une course de 50kms 15 jours avant  soit un déficit en régénération de 3 semaines .

 

A l'inverse Rachid El Morabity a couru le Marathon des Sables en avril et s'est spécialement préparé pour L'UTAT , il en a fait une priorité , quant à Cyril Cointre il a couru une longue distance de 190kms en juillet disposant d'un laps de temps suffisant pour récupérer en intégrant  une course de courte distance début septembre .

                                     DSC01999.JPG

 

Dans ce même mail post UTMB après m'avoir établi un programme d'entraînement EXTRA LIGHT  sur 3 semaines Pascal conclut :

 

Optimiser la récup, hydratation, nutrition, compression,electrostimulation ...
 

 Voilà, il faut rester à l'écoute de ton corps pour bien anticiper le possible contrecoup de l'UTMB dans les semaines qui arrivent. Mentalement, il va aussi falloir formater ledisque dur et repartir à zéro. Il faut étudier le parcours et te motiver pour cette nouvelle course. Ce sera  peut être assez rapidement très dur,donc départ prudent obligatoire avant de rentrer dans la course en retrouvant des repères au niveau des sensations. En gros, ton expérience de l'UTMB peut représenter davantage un handicap qu'un atout car la "VICTOIRE" ou la bonne performance éfface de la mémoire tous les moments difficiles. C'est comme cela, d'où les nombreux échecs à la Réunion après les perfs à l'UTMB.
  

 

  Là encore les résultats de L'UTMB et de la Réunion 2011 en tête de course parlent d"eux même et viennent confirmer les propos de Pascal sur la difficulté d'enchaîner et d'être performant dans l'enchaînement des courses de longues distances , voyons plutôt :

 

Sebastien Chaigneau 3ième et extraordinaire perf à l'UTMB , abandon au 40ième Kil à la Réunion

Pascal Blanc abandon à L'UTMB très tôt dans la course et superbe 2ième place à la Réunion.

Julien Chorier fait l'impasse sur l 'UTMB, il fait une course par étape début septembre et gagne magnifiquement la Réunion

Didier Mussard court la CCC 98 Kil fin août , dispose de 7 bonnes semaines de régénération et termine 3ième à la Reunion

Seul Antoine Guillon enchaîne 2 belles performances , 8ième a l' UTMB et 4ième à la  Réunion 

                                          DSC01997.JPG

 

Un grand merci tout d'abord pour cette belle aventure à Brice et Cyril qui ont réussit à faire dans ce pays une course pleine à tous les niveaux.

Merci aussi à Fred et à Charly El Basco pour les photos.

C'est un CR sur la course , suivra d'ici quelques jours un CR sur l'ambiance et les rencontres de cette belle virée marocaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
trés bien:!
Répondre
P

Merci Patrick d'avoir cité mes sages paroles sur ton compte-rendu. Moi, je te présente toujours comme le sage de notre groupe, non pas parce que tu en es le doyen, mais parce que tu as su cultiver
la supériorité de l'être sur le paraître et l'avoir. L'humilité n'est pas à la mode, c'est bien dommage !
Bonne récupération et régénération


Répondre
Y

Analyse très intéressante au moment de commencer à penser à 2012 ! J'ai fais le même constat sur les performances des uns et des autres ces derniers temps et il est clair que certains ne
privilégient pas la fraicheur physique !! Antoine Guillon ne serait-il pas imbattable sur le GRR s'il faisait un jour l'impasse sur l'UTMB ??
Avec la multiplication des ultras, c'est difficile de faire des choix mais indispensable pour performer et durer à mon avis .
En tout cas ton CR fait envie d'aller faire l'UTAT ...

ps : j'ai lu que tu étais violoniste à tes heures perdues ... c'est vrai ? Ca nous fait un point commun dans ce cas .


Répondre
P

Rien à ajouter, sauf que cette course n'est pas à prendre à la légère...; a mon modeste niveau, j'ai mis 16h30 sur la CCC et 25h30 sur l'UTAT, pour deux courses qui, sur le papier ne sont pas si
différentes....
J'ai adoré le "retour aux sources", avec une vraie semi-autonomie (40 kms sans ravito...), les sentiers super techniques, les gens rencontrés, et la super ambiance entre les coureurs...
une course à faire, et même à refaire.....


Répondre

Présentation

  • : Le blog de lepatricketlavirginiebohard.over-blog.com
  • : Quoi de neuf à l'auberge sur la Roche? Venez partager avec nous nos coups de coeur et notre actualité mais aussi nos recettes, les lectures de Virginie (la patronne), les récits de course de Patrick (le patron) et bien d'autres choses encore .....
  • Contact

PARTENAIRES

 

phytoquant

link 

LOGO-LES-SAISIES-180511665-2003122926

      link 

 

hoka 

link

 

logo odlo

link 

 

images

link       

 

logo petit

 

link 

 

logo-YANOO.png

 

link

 

 

sol-semilla 1c4 

 

link      

 

MapService logo-quadri rvb noir      

 

link 

 

carte de visite (1)

 

 

logo chauffaud

 

link

 

 

telechargement.jpg

link 

 

 

Logo-copie-1

link

Recherche