Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 17:36

Chaque année depuis maintenant 9 ans , le dernier week end d'août à Chamonix à l'occasion de l'Ultra Trail du Mont- Blanc, Werner Schweiser montait sur le podium . Chaque année à l'applaudimètre il était toujours le premier , Werner c'était une Star . Avec une poignée d'autres concurrents il a participé à toutes les éditions , figure emblématique du trail à travers le monde Werner courait pour lui mais surtout pour les autres , ils les emportaient sur son dos , collés sur son sac sous forme de peluches , pins , vignettes ou macarons . Il était venu plusieurs fois au Chauffaud à l'occasion de la GTJ en courant . Nous nous sommes avec Virginie liés d'amitié avec Werner et correspondions par mail régulièrement .

 

 From: SCHWEIZER BIJOUX
To: 'Virginie Marongiu'
Sent: Thursday, January 20, 2011 2:47 PM
Subject: RE: voeux 2011 auberge sur la roche


Werner schweizer
Quelque part sur cette belle terre (que nous empruntons à nos enfants, merci à eux)
Ou
Mauverney 20c, 1196 gland
 
Bonjour virginie et patrick,
Merci pour vos vœux et pour penser à nous. Recevez aussi mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que le meilleur soit.
Que dire de plus qui ne soit ni banal ni pédant. J’ai toujours le sourire et, si dieu le veut, je me réjouis d’être avec vous lors de la gtj. Je prends chaque jour comme un cadeau et je continue de faire des rêves de projets (par exemple l’utmb) et, s’il me donne vie, je les vivrai avec le sourire et de la reconnaissance.
Prenez bien soins de vous et du chauffaud et avec mes amitiés – werner schweizer

 

 

Werner nous a quitté à la suite d'une longue maladie et le moins que je puisse faire pour lui  était de tenter de remporter Madère . A quelques encablures de l'arrivée je t'envoie ce W , J'ai pensé à toi toute la journée Werner , même quand la situation était compromise , à ton image , j'ai tenu bon .

 

  ultra-trail-madere-2011-8.jpg

LA COURSE

 

Lolo est un coureur rapide mais est il un bon coureur de 100 kilomètres en montagne ?!! telle est la question que je me pose dans les premiers kils de cet exotique Trail of Madeira . Il fait encore nuit et je ne vois déjà plus la petite lumière de la frontale à Lolo qui caracole devant et pourtant on vient juste de partir . Inquiétude , oui et non , nous verrons . Je sors les bâtons dès la première ascension et rejoint Lolo juste avant de basculer dans une première descente raide , technique , avec de grandes herbes et des cailloux , de l' eau qui surgit de partout et le brouillard , le décor est planté .

                         ultra-trail-madere-2011-7.jpg

Avec Lolo (Manuel Diez) , on fait connaissance , il parle beaucoup Lolo et nous échangeons tantôt en espagnol tantôt en français , c'est selon . Nous bouclons les 11,5 kils en 2H10 passant en plus avec 20 minutes d'avance sur le meilleur temps prevu au PC1 , c'est dire la difficulté de ce début de parcours . En bas de la seconde descente le Portugais Silva nous rejoint et prend les commandes en début d'ascension mais décroche très rapidement quant à Lolo , il parle toujours autant  eh Patrick lo conosé Iker ???( tu connais Iker)  moi , pour rire : Iker Casillas du Real Madrid ?????   Lolo ( il éclate de rire) no non , Iker el runner es mi amigo ( Iker le coureur , c'est mon ami )  si yo training con el et nous sommes dans le club ensemble . Moi ah oui , de acuerdo ( d'accord)

Iker n'est autre que l'un des tout meilleur coureur actuellement et il sera dans les grands favoris à L'UTMB . Question , et Lolo , quand est il de son réel niveau  à Lolo ?, il s'entraîne avec Iker , Court il aussi vite ? aussi longtemps ??? .

 

La 2eme partie de cette longue montée ( 1600m de dénivelé positif) est à mon avantage , je lâche l'espagnol au train sans toutefois augmenter réellement l'allure .

                                                       DSC02002.JPG

L'ERREUR

 

Après le PC2 le brouillard est très dense et j'ai de la peine à suivre le balisage que je trouve un peu espacé . Je rate une balise et un sentier qui part à droite et continu à descendre sur un chemin large . Je m'enfonce dans mon erreur parce que je retrouve immédiatement un autre balisage ( peinture orange fluo ) que je crois etre celui de la course . La descente est très rapide et par conséquent la remontée très raide pour retrouver enfin le bon balisage .

 

ESPOIR

 

 J'arrive au PC3 du 39eme kil avec la peur au ventre . Combien vais je avoir de retard sur la tète de course , 20 , 30 minutes ???? Combien ????  Remy va très gentiment m'assister et me renseigner ( Remy est en repérage pour organiser un Ultra Trail au départ de Funchal , il est aussi le sponsor principal de la course ) 

Remy : qu'est ce qui t'est arrivé Patrick , t'avais de l'avance au PC2 , là, t 'es 2eme à 15mn d' un Espagnol

Moi : ouf , je pensais plus    Remy : 15 c' est beaucoup mais "ça peux faire"

Moi : j'avais prévu un changement de pompe , Remy , mais là , faut que j'y aille . A+ et merci de ton aide .

         miut2011-5-26.jpg                           

A partir du 42ième kil je vais revenir doucement mais sûrement sur l' Espagnol . A chaque PC on va me communiquer l' écart entre lui et moi. Bien sur il a fallu courir vite et donc prendre quelques risques au niveau des dépenses énergétiques mais quand je vois poindre le maillot jaune de Lolo dans la descente juste avant le PC7 du 65eme kil je sais que là , j'ai peut être fait le plus dur . 

 

PC7

 

J'arrive au ravito , remplis immédiatement mes 2 gourdes et demande un verre de coca .

Moi : ola Lolo , como vas haora ?? ( he Lolo , comment ça va maintenant ? )  

Lolo : Muy bien Patrick , y tu ?????   Moi :  bien , bien . ( en réalité je ne me sens pas très bien et il me faudrait quelques secondes supplémentaire pour repartir du bon pied . j'essaies donc de retenir l' espagnol en lui parlant mais c'est un officiel qui va retenir notre attention en nous parlant en portugais . Problème, je ne comprends pas un mot de portugais . Lolo a l'air surpris mais réagit immédiatement en sortant une lampe frontale de son sac . L'espagnol repart du ravito en courant et me lance ces quelques mots : 5 CENT DE METRE DE NOCHE PATRICK . Sur le coup , je crois à une plaisanterie , je vois mon Lolo installé sa frontale sur sa tète tout en courant et je me dis que le Lolo , il a mis les doigts dans la prise , la fatigue , le manque de soleil peut être , besoin de sommeil et voilà mon Lolo complètement allumé , en plein jour .

Mais non , pas du tout , un Lolo prévenu en vaut deux et par voie de conséquence , un Kirtap qui comprend pas grand chose en vaut beaucoup moins . 5 CENT DE METRE DE NOCHE PATRICK  ( 500 mètres dans la nuit Patrick ) .

En clair parce que nous y sommes dans ce fameux ( 500 metres dans la nuit ) tunnel, et oui un tunnel, un drôle de tunnel de 1 metre de large sur 2 petits metres de hauteur , un tunnel qui traverse une montagne , un tunnel noir de chez noir .

En clair dis-ai je" j'en mene pas large" , j'ai mon Lolo qui " bastonne" devant et qui fait le malin avec sa lampe dans ce tunnel de malheur et puis derrière y' a un mec qui essaie de suivre tant bien que mal .  Et qui c'est qui s'est fait piegé sur ce coup là ??????!!!!! Bien sur que j'ai une lampe dans mon sac !!!!!!!  j'en ai même deux , mais elles sont trés bien rangées , elles sont meme un peu cachées ( dans le dos , poche principale , dans la pochette de la couverture de survie ) .

Il faut faire sans et sur le coup je me suis fait vraiment violence pour revenir sur Lolo et profiter d'un filet de lumière salutaire qui va me permettre de traverser ce fameux tunnel sans encombre .

                                           ultra-trail-madere-2011-5.JPG

68IEME KIL LA BELLE

 

 Lolo parle de moins en moins et je sens que l'espagnol traverse un moment difficile . Il reste 32 kil à parcourir et il ne reste que 600 mètres de dénivelé positif , autant dire qu'a partir de maintenant il va falloir courir vite jusqu'à l'arrivée pour l'emporter et ne pas comettre d'erreur ( alimentation , balisage , chutes , autres ? ) Je prends les commandes et lâche rapidement l'espagnol .Je n'aurais plus aucun écart de temps avec mes poursuivants et ce jusqu'à l'arrivée à Porto Moniz mais je fais une bonne fin de course avec finalement trés peu de temps faible . La dernière descente très raide ne me permet pas de courir complètement relâché et l'arrivée dans les rues de Porto Moniz est vraiment une délivrance . 

 

                                    ultra-trail-madere-2011-10.jpg

 

 

                            UT 100 (52) 100.0 km 5000 m 9 C

  
1 101 Patrick Bohard TEAM ASICS FRA Vet40 M 14:06:07 1 101 TEAM Patrick Bohard ASICS FRA V22   et40 M 14:06:07 

 
   2 113 Manuel Diez Tierra Tragame ESP Sen M 15:00:22 2 113 Manuel Diez Tierra Tragame ESP Sen M 15:00:3 102 Ugaitz Agirregomezkorta Individual ESP Sen M 15:42:38 3 102 Agirregomezkorta Ugaitz ESP Sen M individuelle 15:42:38
  
4 146 Eduardo Silva Individual POR Sen M 16:10:53 4 146 Eduardo Silva POR M Sen individuelle 16:10:53
  
5 137 Carlos Proenca Individual POR Sen M 16:28:21 5 137 M Carlos Proenca POR Sen individuelle 16:28:21 

 

J'aurai pu evidemment parler paysages et belles images mais Madère ce week end n'était pas trés photogénique . De la pluie incessante et du brouillard sur les hauteurs, seul le podium à 13H00 le dimanche a échappé au mauvais temps. Un grand merci à l'organisation , à ASICS Portugal et en particulier à Laurent Ardito ( Team manager ASICS France ) pour m'avoir permis de courir à Madère dans de bonnes conditions aprés l'annulation de l'Ultra Trail Mont Fuji au Japon.

Comparable au Grand Raid de la Réunion par ces difficultées sur les 40 premiers kilomètres mais aussi par ces spécificitées l' Ultra Trail de Madère deviendra à mon avis une destination de choix. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C

Si je peux, j'essaie de ne pas manquer cet évènement, Anne-Marie faisant quelques foulées avec Patrick.
Patrick, Anne-Marie est une amie à laquelle je tiens beaucoup. Il faudra l'attendre, ou lui faire croire qu'elle est meilleure en la laissant passer devant de temps en temps.
Zut, j'ai oublié qu'elle pouvait lire ce commentaire.
Amicalement
Christian


Répondre
A

Patrick,

Tu es le meilleur....et tu m'épateras toujours !!! Quelle forme tu tiens, mais c'est bien normal avec la femme que tu as !!! Je vous embrasse les Chauffauds et espère vous rendre visite cet été,
histoire de faire quelques foulées (Virginie, ne ris pas STP)
PS. J'espère pouvoir vs présenter Christian une prochaine fois, Cricri pour les amis.


Répondre
C

Touchante et sympathique pensée pour votre ami Werner. C'est aussi cela le sport.
Félicitation également pour vos performances. Elles me laissent sur le c... et pour moi, ce n'est pas plus mal de rester assis! Depuis quelques dizaines d'années j'ai un manque de forme sportive,
mais pas de manque de formes corporelles!
Au fait, je suis un ami d'Anne-Marie que vous connaissez bien.
Christian


Répondre

Présentation

  • : Le blog de lepatricketlavirginiebohard.over-blog.com
  • : Quoi de neuf à l'auberge sur la Roche? Venez partager avec nous nos coups de coeur et notre actualité mais aussi nos recettes, les lectures de Virginie (la patronne), les récits de course de Patrick (le patron) et bien d'autres choses encore .....
  • Contact

PARTENAIRES

 

phytoquant

link 

LOGO-LES-SAISIES-180511665-2003122926

      link 

 

hoka 

link

 

logo odlo

link 

 

images

link       

 

logo petit

 

link 

 

logo-YANOO.png

 

link

 

 

sol-semilla 1c4 

 

link      

 

MapService logo-quadri rvb noir      

 

link 

 

carte de visite (1)

 

 

logo chauffaud

 

link

 

 

telechargement.jpg

link 

 

 

Logo-copie-1

link

Recherche