DOMMAGE , DOMMAGE , c'était pour moi une occasion unique de situer mon niveau sur une course internationale ( Ultra Trail World Tour ) , mais une vieille blessure de guerre est venue s'inviter à la fête dès la première montée ( inflammation du psoas à droite ) .
Blessure dont l'origine n'a d'ailleurs rien à voir avec la course à pied si ce n'est le pied lui même ( C'était en 2004 lors d'une ballade avec ma fille et un coup de pied donné pour tenter de séparer 2 chiens qui étaient bien partis pour s'étriper .)
La forme était au rendez - vous et malgrè la douleur j'allais tout doucement remonter dans le classement ( de la 28 ème à la 12 ème ) pour finalement malgrè les encouragements de mes proches jeter l'éponge , ne pouvant plus assurer la phase de retour de la jambe droite .
C'est évidemment un coup d'arrêt pour moi et la fin d'une belle série de 9 podiums d'affilés en Ultra Trail entre octobre 2012 et mai 2014 .
Rien de grave cependant , cette blessure je la connais par coeur et je vis d'ailleurs avec depuis maintenant 10 ans . Entre nous c'est " JE T'AIME , MOI NON PLUS " avec le temps nos rapports se sont quelque peu adoucis et un semblant de dialogue s'est même installé et les crises sont de moins en moins fréquentes .
La médecine ( IRM , SCANNER , ECHOGRAPHIE ) , l osthéopathie , la kinésithérapie et d'autres voies plus parallèle sont venues s'immiscer un temps dans notre couple mais de tout celà rien de bien bon , en tous les cas pas de solution miracle pour te réparer un homme définitivement .
j'ai malgrè tout et de tout celà retiré le meilleur en jouant sur la nutrition et l'hydratation au quotidien mais aussi sur les étirements et les positions spécifiques pour étirer au mieus CE PSOAS . Mon abandon sur le Lavaredo est donc pour moi une mauvaise surprise . La douleur était trpo forte pour aller au bout de ces 119kms et je n'ai pas osé aller plus loin dans ce sens . Je me suis autorisé 3 aspirines : 2 au ravito 2 ( 33ème kms ) et 1 au ravito 3 ( 45 ème kms ) mais pas d'avantage . La douleur esr repartie de plus belle après leurs effets , l'abandon était pour moi la seule issue .
J'aurai malgrè cet abandon passé 4 jours formidables dans les montagnes des Dolomites avec mes proches :Virginie et ma fille Manon ( fraîchement diplomée en tant que diéthéticienne + , curieuse de découvrir notre petit monde de l'Utra Trail ) , Carole Pipolo multilingue, multiphoto , multicartes et multimégatop pour tout , Cédric Thérin mon partenaire de chambré le génial et joyeux fou grimpant et CORSE du Team GRIVEL .
J'aurai aussi et encore une fois partager par petite touche de ci et de là des bons moments en course avec par exemples mes WAAMIS, Antoine GUILLON, Christophe LE SAUX et Vincent DELEBARRE , mais aussi les italiens Marco ZANCHI et Yvan GERONAZZO ou encore le jeune espoir néo zélandais du Team HOKA Scott HAWKER .
Un mot aussi sur ce très beau TOP 10 et la victoire de l'américain que l'on attendait Anton KRUPICKA ( étonnant dans son minimalisme ) , la seconde place pour son compatriote Mike FOOTE que l'on connait bien en France , la 3ème place quand à elle est plus exoique avec le lithuanien Grinius GEDIMINAS.
Coté français c'est pas mal du tout puisque l'on retrouve Freddy THEVENIN ( notre super réunionais ) à la 4ème place , notre coin coin national Cyril COINTRE a la 9ème place et les frères CAMUS ( Sylvain et Sebastien ) ensemble pour la 10ème place. Antoine et Christophe finissant eux aussi main dans la main en 12 ème position .
- The Lavaredo Ultra Trail – 119 km (5 850 m de D+)
Hommes
- KRUPICKA ANTON (USA), 12h42mn31s
- FOOTE MIKE (USA), 12h57mn38s
- GRINIUS GEDIMINAS (Lituanie), 13h01mn22s
- THEVENIN FREDDY (France), 13h31mn16s
- GERONAZZO IVAN (Italie), 13h36mn57s
- QUERAL IBAÑEZ REMIGIO (Espagne), 13h40mn07s
- HAWKER SCOTT (Australie), 13h46mn38s
- ZANCHI MARCO (Italie), 13h47mn58s
- COINTRE CYRIL (France) 13h48mn26s
- CAMUS SYLVAIN ET CAMUS SEBASTIEN (France), 13h57mn19s
Prochaine course pour moi le Grand Raid des Pyrénnées le 22 /08
Crédit photo : Carole PIPOLO