Quoi de neuf à l'auberge sur la Roche? Venez partager avec nous nos coups de coeur et notre actualité mais aussi nos recettes, les lectures de Virginie (la patronne), les récits de course de Patrick (le patron) et bien d'autres choses encore .....
Si il y a un domaine qui fait débat dans notre chère discipline le Trail running c'est bien la nutrition . Pas une course sans son lot d'abandon ( nombre qui peut atteindre 40% sur certain ULTRA) à cause d'un petit dej qui ne passe pas , d'une mauvaise hydratation , de choix hasardeux sur les ravitos etc ....... Sur le plan personnel en faisant un petit retour en arrière ( par exemple mes saisons 2009 ET 2010 ) je connaissais des problèmes digestif et un mal de ventre une course sur deux . De deux choses l'une soit je parvenais à terminer la course tant bien que mal si toutefois le jeu en valait la chandelle ou si l'abandon m'était insupportable ce jour là , soit tout cela se terminait par un abandon pur et simple comme au templiers 2009.
En 2011 beaucoup de choses ont changé et en premier lieu le renforcement du programme ANIMA mis en place par le Team Asics et orchestré par l'ostéopathe et conseiller en nutrition Benoit Nave dont le but premier est la préservation de la santé . Coté nutrition , un gros effort a été fait aussi bien dans la compréhension de ce qui a marché , ce qui n'a pas marché et de ce qui doit être testé à l'entrainement mais aussi de définir des règles alimentaires avant , pendant et après les compétitions ou encore au jour le jour et selon les types d'entraînements ( quel groupe d'aliments , à quelle heure et en quelle quantité ) . En ce qui concerne l'alimentation en course j'ai testétout cela en nature et dans un premier temps à l'entraînement sur de longues sorties , puis sur les courses du printemps ( Piqueurs et Ultra trans Aubrac)
Sur mes 6 courses courues en 2011 seul l'Ultra trail du Beaufortain m'a posé un problème , en rapport direct avec l'alimentation ( mauvaise gestion alimentaire avant course) cela ma d'ailleurs conduit tout droit à l'abandon à la mi-course. Les progrès sont là mais dans ce domaine je crois que beaucoup de choses restent à explorer pour faire évoluer les statistiques dans le bon sens .
Petit à petit la prise de compléments alimentaires fait sont chemin dans le monde du trail et en particulier sur longue distance . A ce sujet j'ai rencontré le créateur de la marque PHYTOQUANT " l'énergie par les plantes" Nicola Frassanito qui m'expliquait entre autre choses que:
les plantes sont pourvues de principes actifs parfois puissant est qu'un complément alimentaire ne doit pas être pris à la légère , l'idéal c'est de passer par un thérapeute afin d'évaluer vos besoin dans un programme personnalisé et ciblé .
Vous pouvez passer par le site internet qui vous donnera une foule d'infos sur les produits et leurs composition, la conservation etc ...... A ne pas manquer ," la foire aux questions" animée par un comité scientifique composé de six médecins et d'un professeur en pharmacologie. Vous ne trouverez aucun produit PHYTOQUANT dans les magasins mais vous pouvez commander les produits directement en ligne sur : www.phytoquant.net
Phytoquant m'a suivi sur mes 2 dernières courses en 2011 en me proposant un protocole de compléments alimentaires un mois avant chaque objectif ( UTMB et UTAToubkal ) . Une association reconduite en 2012 qui va me permettre sous la forme d'un partenariat de mieux préparer les grands objectifs et en particulier d'éviter les carences énergétiques en tout genre .
Chacune de mes courses fera l'objet d'un protocole particulier en fonction du type d'epreuve et de ses specificitées . Si vous voulez en savoir plus sur le protocole en général , le type et la composition des produits , les principes actifs , la posologie etc ..... Vous pouvez m'écrire kirtapbohard@gmail.com Je me ferai un plaisir de vous répondre