Quoi de neuf à l'auberge sur la Roche? Venez partager avec nous nos coups de coeur et notre actualité mais aussi nos recettes, les lectures de Virginie (la patronne), les récits de course de Patrick (le patron) et bien d'autres choses encore .....
Après mon dernier Ultra Trail en course à pied en décembre ( Ultra TransMartinique ) , je ne pensais pas tenter cette traversée du Jura en février qui plus est en style classique mais l'idée a fait son chemin et l'envie l'emporte. Après 2 mois de préparation je serai au départ de cette belle aventure. Je partirai à 04H00 du Meix Meusy pour une ballade de 184 KMS sur un parcours balisé et tracé qui traverse 3 départements ( DOUBS , JURA , AIN ) .
En 2009 j'ai tenté et réussi ce challenge GTJ en skating dans la catégorie individuel , meme si le parcours est le meme les données sont cette fois quelque peu différentes en style classique . Sur l'ensemble du parcours et en fonction des heures , je vais connaitre de grosses différences de neige froide et poudreuse sur les points hauts jusqu'à glacée et transformée sur les portions basses et exposée au soleil . Le fartage de retenu , fart que l'on applique sur la partie centrale du ski et qui permet '' d'accrocher '' et donc de monter des pentes fortes va donc etre l'élément déterminant à la bonne marche de cette aventure hors du commun. A propos de ski la marque jurassienne VANDEL mettra à ma disposition ( comme l'autorise le réglement du challenge GTJ ) 3 paires de skis , une 100% carbone dite ''dure'' et très légère pour les pentes vallonnées , une autre plus souple avec une structure bois pour les parties plus montantes et enfin une spécifique '' montée du Mont d'Or '' avec un fart de retenu pour neige froide .
Loic VANDEL du meme nom , à la tete de l'entreprise familiale avec son frère Mehdi ( ancien athlète de haut niveau ) a spécialement sélectionné ces 3 paires en fonction de mes mensurations ( poids , taille ) mais aussi du parcours et de ces spécificités techniques . Loic m'indique lors de notre rendez vous au magasin de Bois d'Amont ( JURA ) que sur les traversées au long cours en ski de fond nous disposons de peu de recul et il n'y a à ce sujet que très peu de personnes ayant tenté de telle distance en une seule journée.
Charge à moi comme quelques autres de poser les premières pierre mais si il est vrai que l'ultra trail en course à pied connait une progression importante à travers le monde , le ski de fond reste pour l'instant sur des distances de moins de 100 kms pour les plus longues ( VASALOPETTE 82 Kms , TRANJURASSIENNE 76 Kms ) et des temps de course ne dépassant pas les 05H00 . Alors , à quand un 100 Miles ( 166 Kms ) en ski de fond ??? OU ? et pourquoi pas dans le JURA ? sur la GTJ par exemple !!!!!!? l'Ultra GTJ ???? nous disposons du plus long parcours de France en nordique avec des infrastructures, des zones nordiques et des médaillés olympiques comme ambassadeurs . A méditer .......
Comme pour la GTJ à ski ce samedi , je participerai en septembre au TOR des GEANTS sous mes nouvelles couleurs PHYTOQUANT - LAFUMA , une course à pied de 330 Kms dans le Val d'Aoste et à ce sujet avec le concours des laboratoirs PHYTOQUANT nous allons sur cette GTJ classique mettre en place un protocole alimentaire précis ( alimentation et compléments alimentaires ) afin de préparer au mieux cet ultra distance en course à pied. Enfin je serai assisté le long de cette GTJ par Fabrice SIRON ( changement de skis et ravitaillement ) .
CONCEPT
Le GTJ Challenge est une épreuve sportive de type tentative de record en solo ou par équipe organisée par l'association GTJ sur le parcours permanent de la GTJ à ski de fond soit 184 Kms du nord au sud.
SUIVI
Grace à une balise GPS ( NEXXSTEP ) le challenger peut etre suivi en direct sur toute sa traversée et donc faire partager son aventure au plus grand nombre .
Voici le lien pour suivre mon épopée à partir de samedi 02/03/13 à 04H00 : link
Les catégories du Challenge sont : individuel ou par équipe en patrouille de 2 , 3 ou 4 ( mixte ou non ) . Pour qu'une équipe soit classée , elle doit rester dans la meme configuration du départ à l'arrivée. Le challenge peut etre tenté en style libre ( skating ) ou en classique avec des classements différents.